Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déconfinement : au tour des piscines de Montval-sur-Loir et de Montfort-le-Gesnois de rouvrir

-
Par , France Bleu Maine

C'est bientôt les grandes vacances et avec la suite du déconfinement, les piscines de la Sarthe rouvrent les unes après les autres. Ce mercredi, c'est au tour du centre aquatique "Plouf" à Château-du-Loir et de Sittellia à Montfort-le-Gesnois de rouvrir ses portes.

Le complexe les Sittellia à Montfort-le-Gesnois rouvre ce mercredi
Le complexe les Sittellia à Montfort-le-Gesnois rouvre ce mercredi © Radio France - Christelle Caillot

Les Sarthois adeptes de natation et de jeux d'eau vont être ravis. Deux nouvelles piscines rouvrent au public ce mercredi : Sittellia à Montfort-le-Gesnois et Plouf à Montval-sur-Loir.

Des travaux pendant le confinement 

"Avec la fermeture du complexe, on a perdu 60% de notre chiffre d'affaires", souligne Christelle Huron, la directrice adjointe de Sittellia. "Ceci étant dit, on a aussi profité du confinement pour faire quelques travaux. On a réalisé la réfection du carrelage des accès aux bassins, on a mis des sanitaires à l'extérieur et puis on en a aussi profité pour faire la vidange. Dans la salle de musculation, on a aussi mis en place des vitres teintées. Avec le coronavirus, on rouvre avec un sens de circulation, un accès sur réservation et limité dans la durée."

Les toboggans du complexe les Sittellia seront accessibles au public
Les toboggans du complexe les Sittellia seront accessibles au public © Radio France - Christelle Caillot

Moins de monde et moins longtemps dans les bassins 

"On va diminuer notre fréquentation quasiment par cinq", rajoute Christelle Huron, la directrice adjointe du centre Sittellia. "Habituellement, on pouvait accueillir jusqu'à 750 personnes. Sur la première semaine de réouverture, on sera limités à 136 personnes au niveau des bassins. Même chose dans l'espace de musculation et de fitness. On va aussi réduire les temps de baignade, pas plus d'1h30 dans l'eau. Pour les aires de jeux et les toboggans, une file d'attente sera mise en place afin de respecter les distances."

Réouverture ce 1er juillet du complexe Les Sittellia
Réouverture ce 1er juillet du complexe Les Sittellia © Radio France - Christelle Caillot

Sittellia rouvre ce mercredi 1er juillet. Tous les bassins, les aires de jeux, les pataugeoires, et les toboggans sont accessibles. En revanche, le petit espace restauration situé à l'extérieur reste fermé. 

À LIRE AUSSI / Coronavirus : Sittellia sert de sas de décontamination pour les infirmières libérales à Montfort-le-Gesnois

Où peut-on désormais se baigner en Sarthe ? 

Coulaines : c'est la première piscine du département à avoir rouvert le 2 juin dernier. La commune voulait participer à l'expérimentation sur la réouverture des piscines et avait commencé à relancer la machine. Voilà pourquoi sa piscine est la première à ouvrir à nouveau ses portes et ses bassins. 

Le Mans

  • Le centre des Atlantides a rouvert le 20 juin dernier avec un tarif unique de trois euros, un accès limité et un accès sur réservation pour certains bassins. Les horaires sont également aménagés : jusqu’au 3 juillet, les matinées sont réservées aux nageurs confirmés, dans le bassin sportif, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 15, sur inscription au 02 43 50 05 31. À partir du 6 juillet, les matinées seront réservées aux enfants des centres de loisirs municipaux. L’accès est limité à 200 personnes simultanément et impossible une heure avant la fermeture. Le pentaglisse, la rivière sauvage, le toboggan et la pataugeoire restent fermés dans un premier temps. Les espaces engazonnés et le stationnement au bord des bassins sont interdits.
  • La piscine des Ardriers : aucune date de réouverture annoncée pour le moment. 

Allonnes : la piscine a rouvert le 15 juin dernier uniquement les après-midis de 14h30 à 16h30 et de 17h00 à 19h00. La sortie du bassin s'effectue 20 minutes avant la fermeture. Les cours de natation reprendront sous forme de stage à partir des vacances scolaires. Le tarif sera de 1 euro pour les habitants d'Allonnes pendant les vacances. 

La Flèche : comme à Allonnes, le centre aquatique L'îlébulle a rouvert ses portes lundi 15 juin. Réservation obligatoire sur des créneaux quotidiens à partir du lundi 8 juin au 02.43.94.00.25 ou 06.70.28.18.99 de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Mamers : le centre a rouvert ce mardi avec un sens de circulation balisé et une limitation à 50 nageurs simultanément. Les baies vitrées seront ouvertes pour augmenter la ventilation naturelle.

Bessé-sur-Bray : le centre aqua-récréatif a rouvert le 23 juin dernier sur réservation. Le planning est allégé et les créneaux sont limités. Pendant les vacances, les horaires seront de nouveau plus larges.

Ecommoy : la piscine "les bains d'orée" a rouvert le 20 juin dernier. Les cours de natation et d'aquagym ont également repris.

Le Lude : La piscine a rouvert le 20 juin dernier. Elle est accessible l'après-midi tous les jours.

Loué : la piscine a rouvert le 16 juin dernier avec, là aussi, des horaires plus restreints qu'en temps normal.

Sablé-sur-Sarthe : le complexe aquatique a rouvert. L'espace balnéo en revanche reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Les tarifs ont été adaptés.

Les piscines de Dollon et Tennie doivent elles rouvrir ce samedi 4 juillet. En revanche, aucune date de réouverture n'est annoncée à la Ferté-Bernard, la Suze-sur-Sarthe et le Grand Lucé. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu