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Économie – Social

La Teste-de-Buch : Pichet inaugure les Océanides, un espace commercial de 22.000 mètres carrés

jeudi 21 juin 2018 à 16:27 Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde

Le "retail parc" de 25 boutiques inauguré ce jeudi s'ajoute au 20.000 mètres carrés existants du centre Leclerc de la Teste. Il s'agit désormais du plus gros pôle commercial du Bassin d'Arcachon. Certains commerçants du centre-ville s'inquiètent...

Les Océanides
Les Océanides © Radio France - Stéphane Hiscock

La Teste-de-Buch, France

Le promoteur immobilier Pichet a inauguré ce jeudi un nouvel espace commercial à La Teste de Buch : les Océanides. Il s'agit d'un complexe de 25 boutiques (Intersport, Gifi, la Halle ou encore Alinéa sont déjà installés) sur 22.000 mètres carrés juste à côté de l'hypermarché Leclerc et de sa galerie marchande ouverte, elle, en 2014. 

Si l'on additionne les deux espaces il s'agit désormais du plus grand pôle commercial de Bassin d'Arcachon.  Il s'étend sur 40 hectares en bordure de la voie rapide d'Arcachon avec 1.000 places de parking. 

Ce retail parc est déjà un succès. Il va permettre de capter une clientèle qui allait faire ses courses à Biganos ou même jusqu'à Bordeaux. — Jean-Jacques Eroles, maire de La Teste

Lors de l'inauguration Jean-Jacques Eroles s'est réjoui de la création de 450 emplois à l'année (plus de 600 pendant la saison estivale) mais dans le centre-ville de sa commune certaines voix s'élèvent pour dénoncer ce temple de la consommation.

Grâce au marché municipal il y encore un peu de monde le matin en centre-ville mais l'après-midi c'est le désert. Hier j'ai vu mon premier client à 17h. — Corinne, commerçante en centre-ville

L'association des commerçants du centre-ville de La Teste estime pour sa part qu'il ne sert à rien de s'opposer à cet espace commerciale. En revanche sa présidente Emilie Pinel compte sur la mairie pour favoriser et pérenniser la gratuité du parking en centre-ville. Jean-Jacques Eroles lui rappelle que la ville crée actuellement de nouveaux logements au coeur de La Teste pour attirer 1.000 nouveaux habitants et forcément de nouveaux clients dans les boutiques du centre-ville.

Le point de vue des commerçants du centre-ville