Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La Tunisie invitée d'honneur de la Foire européenne de Strasbourg

jeudi 25 août 2016 à 19:21 Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

C'est le Premier ministre, Manuel Valls, qui inaugurera la Foire européenne de Strasbourg vendredi 2 septembre. Elle accueillera 200.000 visiteurs, sur dix jours. En vedette, cette année, la Tunisie.

L'Espace agricole sera place Adrien Zeller cette année encore
L'Espace agricole sera place Adrien Zeller cette année encore - Philippe Stirnweiss

Strasbourg, France

Manuel Valls sera à Strasbourg vendredi matin le 2 septembre pour couper le ruban. Il pourra renouer avec la gastronomie et l'artisanat tunisiens dans le Hall 9. Découvrir les dernières trouvailles du concours Lépine et bien, sûr, se familiariser avec les artisans et les agriculteurs de la région.

La place Zeller transformée en ferme - Aucun(e)
La place Zeller transformée en ferme - Philippe Stirnweiss

On attend 847 exposants, dont 85% de Français. Pour les 15% venus d'ailleurs, il s'agira essentiellement d'exposants européens. Et de Tunisiens, puisque la Tunisie est l'invitée d'honneur de cette édition 2016. Objectif, nous redonner envie de passer nos vacances chez ce voisin méditerranéen. Avant 2010, la Tunisie accueillait 1,5 millions de touristes français. Ils ne sont plus que 300.000 cette année. Venue présenter à Strasbourg la contribution de la délégation tunisienne, Wahida Jaiet, directrice de l'Office National du Tourisme tunisien en France, invite les Français qui, eux aussi, ont connu des vagues d'attentats, à revenir sur les plages de son pays.

Wahida JAIET, directrice de l'Office national du Tourisme tunisien en France

 Etat d'urgence oblige, les sacs seront contrôlés à l'entrée

Les organisateurs vont mettre en place des mesures de contrôle drastiques à l'entrée. Il vaudra mieux arriver peu chargé. Comme l'an dernier, les animaux de la ferme seront installés sous les fenêtres de l'Hôtel de région, place Adrien Zeller. A signaler, parmi les nouveautés de cette année, un pavillon dédié aux enfants, avec des animations et des séquences de dédicaces, samedi 3 et dimanche 4 septembre, par exemple. Le papa des "P'tites Poules", notamment, Christian Heinrich sera présent le samedi. A noter, aussi, mercredi 7 septembre, les séquences de dédicaces des basketteurs de la SIG, à 11h, et des footballeurs du Racing Club de Strasbourg à 14h. Vendredi 9 septembre, ce sera le tour des hockeyeurs de l'Etoile Noire. Sans oublier le casting régional de l'émission "The Voice", dimanche 11 septembre de 12h à 17h.

Le Jardin des Délices - Aucun(e)
Le Jardin des Délices - Philippe Stirnweiss

La Foire européenne de Strasbourg se tient du vendredi 2 au lundi 12 septembre au Wacken, de 10h à 19h. Le jeudi, elle fermera ses portes à 21h. A 22h les deux samedis. On attend 200.000 visiteurs durant ces dix jours.