Économie – Social

A la Une, la nationalité bretonne défendue devant l'ONU et le bilan touristique mitigé de la Bretagne cet été!

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique mardi 6 septembre 2016 à 8:05

Drapeau breton
Drapeau breton © Maxppp - maxppp

Dans quelques semaines, l'Association des Nations de l'Hexagone créée en Bretagne sera à Genève en tant que membre observateur de l'ONU. Elle y défendra la nationalité bretonne!

La nationalité sera bretonne bientôt défendue devant l'ONU! C'est une information France Bleu. En novembre, l'Association des Nations de l'Hexagone créée en Bretagne sera à Genève en tant que membre observateur de l'ONU. Elle veut que la France reconnaisse enfin le statut des minorités nationales donc les bretons entre autres.

Plus d'infos ici.

Bilan mi-figue mi-raisin pour le tourisme breton

Des touristes en Bretagne - Maxppp
Des touristes en Bretagne © Maxppp - maxppp

Le Comité Régional du Tourisme en Bretagne tire un premier bilan de la saison. Un bilan qui court sur la période d'avril à août. Il n'y a pas de chiffres définitifs pour le moment mais ce bilan est plutôt positif. Les professionnels du secteur se disent satisfaits à 62%. Mais il y a des disparités entre le Nord et le Sud de la région.

Plus d'infos ici.

Une rentrée tendue dans certains établissements bretons

La colère monte au Lycée du Rheu à l'ouest de Rennes. Depuis la rentrée 2014, le lycée agricole du Rheu est aussi un lycée de secteur pour l'Education Nationale. Désormais les élèves de Seconde jusqu'aux classes prépa peuvent intégrer l'établissement. Conséquence, le nombre d'élève est passé de 500 à 1000 en seulement 3 ans. Mais le personnel encadrant ainsi que le matériel, eux, ne suivent pas. Les professeurs ne veulent plus continuer ainsi.

Autre mécontents, les parents d'élèves de trois écoles de la région rennaise. Ils ont manifesté lundi après-midi devant l'inspection académique d'Ille-et-Vilaine pour protester contre la fermeture de plusieurs classes dans des écoles de Chartres de Bretagne, Rennes et de Breteil.

Partager sur :