Économie – Social

La "Velsket" pour faire bondir la chaussure made in France près de Bordeaux

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde jeudi 28 janvier 2016 à 6:22

Le seul magasin du chalet aquitain à Blanquefort
Le seul magasin du chalet aquitain à Blanquefort © Radio France - Stéphanie Brossard

Les ex-Mod 8 à Blanquefort misent sur leur création 100% girondine pour perpétuer leurs emplois. Ils sont 11 à avoir relancer l'usine de chaussures de Blanquefort sous le nom d'Atelier du chalet aquitain en mars 2014. La "Velsket" doit pouvoir leur permettre de décrocher de nouveaux marchés.

L'Atelier du Chalet Aquitain à Blanquefort (ex-Mod 8) a besoin de vous, pour perpétrer le made in France et même le Made in Gironde. Le fabriquant de chaussures pour enfants principalement, qui compte 11 salariés aujourd'hui dont 9 anciens recrutés parmi les 80 salariés de Mod 8 licenciés fin 2013, participe à un concours sur un internet (la Fabrique Aviva) qui peut lui permettre de remporter 25 000 euros, et ainsi de décrocher de nouveaux marchés. Pour les aider, il faut voter en allant sur leur page Facebook (et cliquer sur le lien de la fabrique Aviva), ou sur le site Internet atelierduchalet.fr. 

Des "Velsket" personnalisées

Ces 25 000 euros constituerait un coup de pouce, pour acheter deux machines (une machine à impression sur tissu et un nouveau convoyeur) importantes pour pérenniser l'emploi et la production de la "Velsket", l'une des chaussures phares de l'Atelier. C'est cette basket montante, sans la galère du laçage (puisque c'est un Velcro qui ferme la chaussure; les laçets sont juste là pour l'esthétique), brevetée conçue et 100% fabriquée à Blanquefort. La volonté de la société aujourd'hui est de développer et produire des "Velsket" personnalisées. L'Union Bordeaux Bègles par exemple, a déjà la sienne.  

Les "Velsket" présentées au salon de la mode à Paris - Radio France
Les "Velsket" présentées au salon de la mode à Paris © Radio France - Stéphanie Brossard

Bientôt une deuxième point de vente dans l'agglomération de Bordeaux

L'Atelier du Chalet Aquitain était aussi présent au salon de la mode à Paris pour trouver d'autres marchés, d'autres distributeurs à la "Velsket", qui n'est vendue actuellement que dans le magasin à côté de l'usine de Blanquefort. L'entreprise cherche d'ailleurs un deuxième point de vente sur l'agglomération de Bordeaux.

En presque 2 ans d'activité, 7000 clients venus de tout le sud-ouest sont déjà venus acheter dans le magasin de Blanquefort. 100 modèles et 12 000 paires de chaussures ont été créés et en partie fabriqués sur place, après avoir été coupées et piquées au Maroc ou au Portugal (excepté donc pour la "Velsket"). 

Le chiffre d'affaire du chalet aquitain est aujourd'hui concentré sur les mois de septembre et octobre avec les ventes de chaussures pour enfants, son coeur de cible. 

Ils sont 11 salariés au total dont 6 dans l'atelier de fabrication - Radio France
Ils sont 11 salariés au total dont 6 dans l'atelier de fabrication © Radio France - Stéphanie Brossard