- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- Ineos a "acté l'intérêt d'acheter" le site de Smart Hambach, 1314 emplois seraient conservés
Ineos a "acté l'intérêt d'acheter" le site de Smart Hambach, 1314 emplois seraient conservés
Ineos Automotive est en voie d'acquérir officiellement l'usine Smart d'Hambach. Le constructeur britannique a "acté l'intérêt" d'acheter le site mosellan, selon l'intersyndicale. 1314 emplois seraient conservés, en l'état actuel des négociations.

Ineos Automotive, branche du groupe de pétrochimie Inéos, était en discussions avancées depuis début juillet avec Mercedes. Le constructeur qui se lance dans l'automobile avec la marque Grenadier, "a acté l'intérêt d'acheter le site de Smart", indique Mario Mutzette, délégué CFE-CGC du site et porte-parole de l'intersyndicale de l'usine : "Ils ont une garantie de six mois. C'est à dire que pendant cette période, aucun autre acquéreur ne peut prétendre avoir un intérêt sur l'usine. Maintenant, la suite du processus continue".
"Il ne reste plus qu'à signer", dit l'intersyndicale
Un Comité social et économique (CSE) s'est déroulé mercredi 25 août, sur le site de l'usine mosellane. Selon la CFDT, "Il ne reste plus qu'à signer", explique le délégué syndical Patrick Hosezkowiz : "C'est déjà signé pour Ineos, il ne reste plus qu'à ce que Daimler signe à son tour". D'autres réunions sont prévues entre les membres du CSE et la direction. "Nous devons continuer à discuter sur nos demandes comme la garantie de l'emploi et les activités complémentaires, qui pourraient être intégré au site", indique Mario Mutzette.
1314 emplois seraient conservés après 2024
L'enjeu maintenant pour les syndicat est d'obtenir le maintien d'un maximum d'emplois après mai 2024, quand la production de la Smart s'arrêtera sur le site de Hambach. Pour le moment, 1314 postes seraient conservés après cette date, selon la CFDT, sur les 1600 salariés et sous-traitants du site. Mais le volume de production assuré par Ineos sera forcément beaucoup plus faible que pour la Smart. Le constructeur britannique n'a toujours pas donné de chiffre définitif sur le nombre d'emplois dont il aura besoin pour la production du Grenadier.
Les "frontbau" des Mercedes électriques restent sur site
L'intersyndicale tente donc d'obtenir le maintien ou l'arrivée de productions complémentaires, pour compléter en termes d'emplois. Première victoire, Daimler a accepté de maintenir sur le site la production des "frontbau", les planchers avants, des futurs SUV électriques de Mercedes qui devaient au départ assurer l'avenir du site de Smart Hambach. Cela représente le maintien de 65 emplois sur le site, rapporte l'intersyndicale. Mais les négociations continuent pour tenter d'apporter d'autres productions complémentaires à l'usine mosellane.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !