Économie – Social

La ville de Chambéry bientôt sous tutelle ?

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie vendredi 20 février 2015 à 10:37

La mairie de Chambéry.
La mairie de Chambéry. © Marie Chaffard - Radio France

La ville de Chambéry va-t-elle être prochainement placée sous la tutelle de l'Etat ? Selon son maire, Michel Dantin, la menace est assez sérieuse.

La ville de Chambéry est asphyxiée par les emprunts toxiques

Chambéry a contracté il y a quelques années des emprunts toxiques. Avec l'envolée du franc suisse, la ville se retrouve aujourd'hui à devoir payer quatre fois plus d'intérêts que les sommes empruntées. Chambéry n’a pas les moyens de régler. La mairie a demandé à deux reprises la renégociation de ces emprunts, mais elle n’arrive pas à obtenir gain de cause. Résultat, le maire de Chambéry envisage non seulement une action en justice, mais aussi de demander, éventuellement, le placement de la ville sous tutelle. Une mise sous tutelle signifie que la préfecture et la cour régionale des comptes prennent la main. Elles font des coupes drastiques dans les dépenses, et peuvent aussi, par exemple, augmenter les d'impôts.

Michel Dantin, le maire de Chambéry, est l’invité de « 7 jours, une heure » ce samedi à 18 heures sur 8 Mont Blanc (rediffusion dimanche à 11 heures et 19 heures), une émission en partenariat avec France Bleu Pays de Savoie et Le Dauphiné Libéré.

Michel Dantin, le maire de Chambéry