Économie – Social

La ville de Dijon veut instaurer le bénévolat en échange d'une bourse

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mercredi 16 septembre 2015 à 7:28

Quelques heures bénévolat pour une bourse, c'est la contre partie que va exiger la ville de Dijon aux étudiants qu'elle aidera financièrement cette année. C'est une première que s'apprête à voter le conseil municipal.

Environ 250 étudiants devraient bénéficier d'une bourse versée par la ville de Dijon cette année. Pour y avoir droit, il faut résider à Dijon depuis 5 ans, avoir des revenus modestes et être inscrit dans une école d'enseignement supérieur de la ville. Jusqu'ici, c'est plutôt classique. Ce qui l'est moins en revanche c'est qu'en échange de cette aide municipale allant de 600 à 1000 euros, les étudiants devront donner un peu de leur temps à l'association de leur choix.

« On démarre modestement avec une demande de huit heures de bénévolat » explique l'adjoint au maire, délégué à la jeunesse et à l'enseignement supérieur, Hamid el Hassouni. « Le principe c'est la souplesse avec une journée ou une demie journée voir plusieurs séances »

L'idée n'est pas de contraindre mais de créer des passerelles

« ça permet d'échanger, de créer du lien, l'idée c'est de se confronter au monde réel notamment quand à un moment donné, on est à l'entrée d'un magasin pour récolter des pâtes ou des boites de conserves, on est aussi face à la réalité » selon cet élu.

Du côté des associations comme *la banque alimentaire de Bourgogne __*on se réjouit, ça va soulager les équipes de bénévoles et il y un autre intérêt pour son président Alain Gerbet

« Ca peut déclencher des vocations d'entraide et rien de mieux qu'un œil naïf pour faire évoluer les structures » espère-t'il.

Le projet doit maintenant être soumis aux élus dijonnais le 28 septembre prochain.

Pour vous renseigner sur les Bourses municipales étudiantes, rendez-vous sur le site www.mydjon.fr

Les dossiers sont à remplir impérativement sur internet, entre le mercredi 30 septembre et le vendredi 13 novembre