Économie – Social

La commune de Marvejols au pied du mur à cause de sa dette

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 8:48

La ville de Marvejols ne s'en sort pas
La ville de Marvejols ne s'en sort pas © Maxppp - O Arandel

Les élus de Marvejols (Lozère) sont face à un véritable casse-tête pour résoudre le problème de la dette de la ville. Il faut trouver 13 millions d'euros. Le préfet organise une réunion ce mercredi, mais l'opposition craint le passage en force d'un plan qui entraînerait des hausses d'impôts.

Comment la ville de Marvejols va-t-elle pouvoir sortir de la spirale de la dette ? Véritable dilemme pour la municipalité et désormais la préfecture qui tentent de combler un trou de 13 millions d'euros. 

La situation est catastrophique : l'ancien maire s'est suicidé, son successeur a démissionné, suivi par plusieurs élus. Et le préfet a demandé à ceux qui restent de se prononcer sur les renégociations des prêts des banques.

La crainte d'une hausse d'impôts et d'un passage en force

Mais l'opposition refuse : elle craint une hausse des impôts et estime surtout que le préfet veut faire adopter ce plan en force. 

Elisabeth Achet, une des membres de l'opposition, estime que Marvejols est complètement abandonnée par la Région. Sans aide, la ville ne pourra pas s'en sortir et pour l'élue, il est hors de question que les habitants mettent la main à la poche.

La réunion prévue en préfecture à Mende ce mercredi avec le préfet Hervé Malherbe s'annonce tendue.

Elisabeth Achet élue de l'opposition à Marvejols

A lire aussi :