Économie – Social

La ville de Pont-sur-Yonne s'oppose à un projet de sablière

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre jeudi 10 septembre 2015 à 17:04

Le projet de sablière est situé sur la commune de Pont-sur-Yonne.
Le projet de sablière est situé sur la commune de Pont-sur-Yonne. © Max PPP

Une enquête publique va être ouverte à Pont-sur-Yonne le 21 septembre sur un projet de sablière de 27 hectares. Ce dossier a été lancé il y a près de 20 ans et pourrait voir le jour prochainement aux abords de la ville. La municipalité veut faire échouer le projet.

A partir du 21 septembre, les habitants de Pont-sur-Yonne pourront donner leur avis. Une enquête publique est lancée jusqu'au 20 octobre et disponible en mairie. La demande d'autorisation d'exploiter la plaine alluvionnaire provient de la société DLB installée depuis 1990 dans la commune. Elle y exploite déjà une carrière sur la rive gauche de l'Yonne. Ce nouveau projet de sablière avait reçu l'accord de principe de la précédente municipalité. Mais le ton est bien différent avec le nouveau maire. Grégory Dorte (LR) refuse ce projet qui "défigurerait le paysage du bord de l'Yonne"

La maire de Pont-sur-Yonne, Grégory Dorte

Ce projet de sablière s'inscrit sur un territoire proche de deux Zones Naturelles d'Interêt Ecologique et Faunistique et Floristique (ZNIEFF) er une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). L'église de Pont-sur-Yonne est classée au titre des monuments historique et vient de faire l'objet d'une rénovation extérieure importante.

Le projet de sablière va porter atteinte à l'un des derniers espaces protégés de Pont-sur-Yonne, selon Raphaëlle Maison, la présidente de l'Asepa,  l'association de sauvegarde pour l'environnement.

Raphaëlle Maison, la présidente de l'association Asepa

Une voie verte ou sablière ?

Ce mercredi 9 septembre 2015, le Conseil municipal a voté une délibération contre ce projet de sablière. Car la ville a d'autres ambitions : participer au projet de voie verte qui irait de Montereau à Joigny. Et dans son combat, la commune sera appuyée par l'avocate et femme politique Corinne Lepage. Au-delà des nuisances, elle pointe d'autres risques.

Corinne Lepage, avocate de la commune de Pont-sur-Yonne

 La société DLB (porteur du projet) que nous avons contacté n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Ouverture d'une enquête publique liée au projet de sablière à Pont-sur-Yonne. - Aucun(e)
Ouverture d'une enquête publique liée au projet de sablière à Pont-sur-Yonne.