Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Label, trophées, guide pratique : la CCI lance son plan d'action pour améliorer l'accueil des touristes en Gironde

mardi 24 avril 2018 à 18:08 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

"Quand on est bien accueilli, on a envie d'acheter, de revenir et on en parle autour de soi". Fort de ce constat, la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux-Gironde lance les Trophées de l'accueil. Elle décerne également le label Qualité tourisme aux Galeries Lafayette, à Bordeaux.

Le miroir d'eau et les quais, à Bordeaux - illustration -
Le miroir d'eau et les quais, à Bordeaux - illustration - © Maxppp -

Bordeaux, France

Soigner l'accueil  pour donner une bonne image de la région, et donner envie aux touristes de revenir : La  Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux - Gironde vient de dévoiler son plan d'action pour améliorer l'accueil des touristes. 

La CCI veut tout d'abord inciter les commerçants du département à suivre l'exemple des Galeries Lafayette, à Bordeaux, qui viennent de se voir remettre le label Qualité Tourisme. C'est le premier commerce en Nouvelle Aquitaine à recevoir ce label national, décerné après l'examen de quelques 300 critères. 

Un bon accueil, c'est avoir quelqu'un dans le magasin qui parle la langue de tel ou tel client étranger, cela passe aussi par les détaxes ou la facilité des modes de paiement, ou "je connais des rudiments de la culture de la personne en face de moi". Et quand ce client est content, c'est un outil de promotion extraordinaire lorsqu'il rentre chez lui et qu'il parle de son séjour. — Véronique Perron, directrice des Galeries Lafayette, à Bordeaux. 

"Un bon accueil, c'est un outil de promotion extraordinaire' Véronique Perron, directrice des Galeries Lafayette, à Bordeaux

450 personnes travaillent dans les deux magasins des Galeries Lafayette, rue Ste Catherine et rue Porte Dijaux, à Bordeaux. La clientèle touristique étrangère représente de 12 à 15% du chiffre d'affaires annuel. 

Des trophées de l'accueil pour récompenser les meilleurs

La CCI Bordeaux Gironde lance par ailleurs la première édition des Trophées de l'accueil. Ce concours annuel gratuit a pour objectif de récompenser les professionnels du tourisme et les commerçants qui offrent le meilleur des accueils aux touristes. Quatre catégories  seront récompensées : commerçants, hébergeurs, restaurateurs et gestionnaires d’activités de loisirs. Les candidats peuvent s'inscrire avant le 30 juin. Des visites mystères chez les candidats viendront compléter l’étude des dossiers. La remise des prix aura lieu le 29 novembre  à Bordeaux.   

Nous voulons récompenser les plus innovants en la matière. Le fait de dire bonjour aux clients, de leur sourire, de parler plusieurs langues, d'avoir une boutique propre, ça donne envie à nos visiteurs d'acheter, et la conséquence sera une augmentation du chiffre d'affaires. — Odile Candessanche, élue à la CCI et fondatrice de la société Tourism et City Tours  qui propose des visites de Bordeaux en bus panoramique. 

La remise du label Qualité Tourisme à la directrice des Galeries Lafayette, à Bordeaux  - Aucun(e)
La remise du label Qualité Tourisme à la directrice des Galeries Lafayette, à Bordeaux - CCI Bordeaux-Gironde

Ces Trophées viennent en complément du programme "Thank you for coming" ("Merci d'être venus"), lancé en 2014, programme d'accompagnement des professionnels du tourisme pour qu'ils améliorent l’accueil de leurs clients. Le chef d’entreprise signe d’abord une charte où il s'engage sur plusieurs points précis. Il peut aussi bénéficier d'un "mémento de l'accueil". 

Ce guide pratique de 150 pages contient 35 fiches pratiques sur les différentes thématiques de l'accueil (physique, téléphonique, numérique). On a aussi un focus sur les clientèles étrangères, nationalité par nationalité, pour mieux s'adapter à chaque touriste, et les accueillir de la meilleure façon qui soit. — Nelly Renaud, conseiller tourisme à la CCI Bordeaux-Gironde 

"C'est bon pour l'image, et c'est bon pour le chiffre d'affaires"

Ce guide, totalement remodelé l'an dernier, est distribué gratuitement aux 700 entreprises de Gironde engagées dans le programme.