Économie – Social

Lafuma n'est plus une entreprise de la Drôme

Par Stéphane Milhomme et Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Pays de Savoie mercredi 30 avril 2014 à 20:52

Le siège de Lafuma à Anneyron dans la Drôme. / Ne pas changer mon titre SVP.
Le siège de Lafuma à Anneyron dans la Drôme. / Ne pas changer mon titre SVP. © Stéphane Milhomme - Radio France

Ce mercredi en assemblée générale, les actionnaires ont validé le transfert du siège social. L'entreprise d'équipement de plein air du Nord Drôme ne sera plus officiellement basée à Anneyron mais à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie. C'est la suite du plan de réorganisation qui est à l'origine de 60 licenciements et 46 propositions de reclassement sur le site drômois.

Depuis le rachat par le groupe suisse Calida, Lafuma a été réorganisé en 3 pôles pour faire des économies d'échelle. Le pôle mer avec Oxbow à Mérignac, Le pôle montagne avec les marques Lafuma, Millet et Eider à Annecy le Vieux qui devient le centre névralgique du groupe. Seul demeure à Anneyron le pôle mobilier de jardin et le magasin d'usine.

Lafuma à Anneyron : le siège social - Radio France
Lafuma à Anneyron : le siège social © Radio France - David Meilhac
Le transfert du siège social est la nouvelle étape, la plus symbolique d'un projet industriel qui a déjà conduit à soixante licenciements secs à Anneyron et près de quarante-six propositions de reclassement en Haute Savoie. Un coup dur pour l'emploi mais le déménagement du siège ne devrait pas avoir d'impact sur les recettes de la communauté de communes des Portes de Drômardeche. Avec le changement du mode de calcul des taxes, l'entreprise devrait continuer de verser un peu plus de cent cinquante mille euros par an.

Lafuma à Anneyron : panneaux signalétiques - Radio France
Lafuma à Anneyron : panneaux signalétiques © Radio France - David Meilhac
C'est un symbole qui disparaît : Lafuma, avant d'être une marque, c'est le nom d'une famille drômoise . Le nom des trois frères qui fondent l'entreprise en 1930. L'idée géniale du sac à dos à armatures métalliques fera leur fortune et la renommée d'Anneyron. Alors voir partir le siège en Haute Savoie, c'est un crève-coeur pour beaucoup.

Lafuma n'est plus une entreprise de la Drôme

Lafuma n'est plus une entreprise de la Drôme