- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Économie - Social
- Laiterie Gilbert : quand un commerce historique de Grenoble devient réseau national de franchisés
Laiterie Gilbert : quand un commerce historique de Grenoble devient réseau national de franchisés
Créée en 1948 Cours Berriat à Grenoble (Isère) la Laiterie Gilbert a été rachetée en 2012 par deux associés qui ont décidé de développer - ce qui est plutôt rare dans cette spécialité - un réseau de franchisés. Et les magasins promettent de pousser comme des champignons...

La laiterie Gilbert c'était un magasin référence dans les années 50-60 Cours Berriat à Grenoble, avant une installation à Gières (banlieue grenobloise) puis une vente en 2012. Une opportunité pour Cédric Garna, qui tenait depuis 2007 une crémerie place Championnet à Grenoble et décide de se lancer. Il trouve en Christophe Chaperon le bon associé, mariant à la fois soutien financier et compétence en gestion, et les voilà propriétaires d'une marque et de produits laitiers, beurre, yaourts, crême fraiche etc... fabriqués non loin d'ici dans la Bresse (Ain) .
15 ouvertures en franchise depuis 2014
Entre 2012 et 2014 les deux associés développent un réseau de 5 magasins dans le bassin grenoblois avant l'idée avec un grand "I" en 2014. "D'un point de vue financier ça coûte de l'argent d'ouvrir des magasins, explique Cédric Garna, et Christophe me dit "mais pourquoi on ne ferait pas de la franchise en fromagerie, ça n'existe pas?". Je lui ait répondu "parce qu'ouvrir une fromagerie c'est simple" et il m'a fait cette réponse : "c'est simple parce que tu sais faire"". En 5 ans ils vont mettre en place le magasin type, installer la charte graphique et les règles d'implantation et de suivi des boutiques. Des formations également pour des candidats à la franchise qui étaient plutôt des quinquas en reconversion au départ mais qui ont tendance à être de plus en plus jeunes et de plus en plus féminin.
A ce jour la Laiterie Gilbert compte une quinzaine de magasins franchisés dans tout le pays et devrait en ouvrir 5 de plus cette année. La demande est telle que selon Cédric Garna il devrait être possible d'en ouvrir "entre 7 et 10 par an" dans les prochaines années, contre un objectif initialement fixé à... 2 à 3 par an.
Des fromageries locales, de proximité, mais avec la force d'un groupe
Les magasins Laiterie Gilbert sont plus que des fromageries : on y vend aussi de la charcuterie, du vin, de l'épicerie fine etc... Des magasins qui se veulent "petits commerces de proximité", avec des spécificités locales, tout en profitant de la force du groupe. Il n'est pas question par exemple de vendre la même chose partout. "Il y a des incontournables, explique Cédric Garna, pour lesquels on négocie, on choisit et on harmonise, et c'est notre force: ça va être le Comté, ça va être le Roquefort, ça va être le Reblochon [...] Et puis c'est les fromages du Perche sur la banlieue d'Orléans, les Ossau-Iraty du côté du bassin bordelais, les Maroilles, les Langres sur le bassin d'Epernay-Reims, à Tulles on va être plus sur le Cantal, le Saint-Nectaire, et on s'appuie sur ces spécificités locales". Le groupe Laiterie Gilbert basé à Grenoble compte douze salariés et le réseau de franchisés représente déjà 15 à 20 emplois supplémentaires.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !