Économie – Social

Landes : l'entreprise Darbo vit ses dernières heures à Linxe

Par Nelly Assenat et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne et France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 18:34 Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 à 20:30

Devant l'usine Darbo ce mardi 18 octobre 2016
Devant l'usine Darbo ce mardi 18 octobre 2016 © Radio France - Christophe Van Veen

Les 131 salariés de l'usine de panneaux de bois de Linxe apprendront probablement, ce mercredi 19 octobre, que leur usine est placée en liquidation judiciaire. La seule offre de reprise, qui émanait de l'ancienne direction, a été retirée.

Darbo vit sûrement ses dernières heures à Linxe. La fabrique de panneaux de bois, en redressement judiciaire depuis début septembre, devrait être mise en liquidation judiciaire, ce mercredi après-midi 19 octobre 2016 à 14 heures au Tribunal de commerce. 131 personnes se retrouvent sur le carreau. La seule offre de reprise qui émanait de l'ancienne direction a été retirée ce lundi 17 octobre.

Les salariés en veulent énormément à Stephan Oberacher, le président de Darbo, ce patron allemand qui leur a souhaité "bonnes vacances au chômage", dans le journal Sud-Ouest.

Les salariés en veulent à leur PDG - Radio France
Les salariés en veulent à leur PDG © Radio France - Christophe Van Veen

Il y a beaucoup d'amertume et de colère chez les Darbo que Christophe Van Veen a rencontré sur le site de leur usine. Ils ont entre 11 et 28 ans d'ancienneté, la plupart sont âgés d'une cinquantaine d'années.

►►►Les Darbo témoignent :

Le reportage France Bleu Gascogne avec les salariés de chez Darbo

Partager sur :