Économie – Social

Landes : l'usine Rol Pin à Labouheyre est sauvée

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne lundi 3 mars 2014 à 13:16

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a validé ce midi la reprise de l'usine de panneaux de contreplaqué, en grosse perte de vitesse, par le japonais Nankai Plywood.

Ce groupe japonais va investir près de huit millions d'euros d'ici 2016 pour rénover l'outil industriel et améliorer la productivité du site landais. La cession sera effective au plus tard le 1er avril le temps de régler le plan social, car le tribunal autorise 34 suppressions de postes sur 143. Il pourrait malgré tout y en avoir sept de moins que prévus, les syndicats négocient toujours.

Les syndicats qui se disent soulagés par cette reprise car c'est un gros industriel du bois qui prend les commandes de Rol Pin. Le groupe Nankai Plywood est côté en bourse, il compte 1400 salariés pour un chiffre d'affaire de 120 millions d'euros.

Stratégie : conquérir le marché français du contreplaqué

En rachetant l'usine de Labouheyre et une usine de résine dans le Béarn, Nankai Plywood compte conquérir le marché français du panneaux en contreplaqué et doubler ses ventes d'ici trois ans pour atteindre les 50.000 mètres cubes par an. Nankai Plywood possède des usines au Japon et en Indonésie mais aucune en Europe.

Partager sur :