- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- Landes : la fermeture de cinq perceptions annulée mais le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt ne rassure pas pour autant
Landes : la fermeture de cinq perceptions annulée mais le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt ne rassure pas pour autant
Le secrétaire d'Etat en charge de la Fonction Publique était dans les Landes ce vendredi. Olivier Dussopt annonce le maintien de cinq perceptions menacées de fermeture. Il a aussi tenté de rassurer les fonctionnaires. Pas de licenciement malgré 4200 suppressions de postes en France en 2019.

Les perceptions d'Amou, Mugron, Geaune, Hagetmau et Soustons ne fermeront pas, comme c'était prévu, en janvier prochain. Le gouvernement revient en arrière. Le secrétaire d'Etat en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt, l'a annoncé ce vendredi lors d'une visite au centre des Finances Publiques de Mont-de-Marsan où l'attendait, à l'appel d'une intersyndicale, un comité d'accueil d'une cinquantaine d'agents inquiets pour leur avenir et celui du service public. Les fonctionnaires brandissaient des pancartes, dans le hall, sur lesquelles on pouvait lire : "Fossoyeur de la Fonction Publique", ou encore "non aux suppressions d'emplois".
Lors de sa visite, le secrétaire d'Etat a aussi assuré qu'il n'y aurait "aucun licenciement dans la Fonction Publique", que l'Etat accompagnera la formation et la mobilité des agents, mais le discours d'Olivier Dussopt n'a pas forcément rassuré les agents landais des Finances Publiques qui ont connu 150 suppressions de postes en 10 ans dans les services des Finances Publiques dans les Landes rappellent les syndicats. Ils sont un peu moins de 600 fonctionnaires des Finances Publiques, aujourd'hui dans les Landes.
Olivier Dussopt était aussi attendu par les maires des Landes, inquiets de la disparition de la taxe d'habitation qui est leur seul levier pour abonder le budget de leurs communes hormis les dotations d'Etat sur lesquelles ils n'ont aucune prise. Le secrétaire d'Etat a promis que la perte serait compensée à l'euro près et que les communes vont sûrement récupérer la part départementale de la taxe foncière.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !