- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Landes : la grippe aviaire fait exploser les chiffres du chômage
Landes : la grippe aviaire fait exploser les chiffres du chômage
Dans les Landes, l'arrêt de la production de canards a fait gonfler les chiffres du chômage. Au mois d'avril selon les chiffres publiés mercredi, près de 800 personnes de plus sont déclarées sans emploi à cause du manque d'activité dans la filière canards.

On s'en doutait, Pôle emploi vient de le confirmer. L'arrêt de la production en canards dans les Landes est bien à l'origine de la hausse du chômage pour le mois d'avril. En tout dans les Landes on compte désormais 20 830 chômeurs sans aucune activité.
Au total : 4% de chômeurs en plus
Alors que le nombre de demandeurs d'emploi a baissé en avril en France de 20 000 personnes, dans les Landes c'est tout le contraire. Le chômage progresse de 4%. Ce qui fait 800 chômeurs de plus. Alors comment expliquer cette hausse? C'est assez simple, pas mal de petits boulots se sont transformés en chômage total à cause du vide sanitaire et l'arrêt de la production.
Des producteurs de canards au chômage, mais aussi des transporteurs dans l'agro alimentaire, des magasiniers et des préparateurs de commandes — Daniel Dartigolles, le directeur départemental de Pôle Emploi.
Une bascule entre différentes catégories de Pôle Emploi
A cause de l'arrêt de la filière canards, environ 800 employés normalement en CDD et en contrats courts se sont brusquement retrouvés sans travail. Une situation inédite dans le département. Les chômeurs de catégorie B et C à Pôle Emploi (ceux qui travaillent à temps partiel) sont passés comme chômeurs de catégorie A (ceux qui ne travaillent pas du tout).
Des entreprises de textile qui avaient besoin de duvet de canards ont dû se mettre à l'arrêt et abandonner des embauches — Daniel Dartigolles, le directeur départemental de Pôle Emploi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.