Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Landes : la Montoise du bois, scierie créée en 1955, c'est fini

-
Par , France Bleu Gascogne

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a tranché ce vendredi sur l'avenir de la Montoise du bois. Il cède une partie de la scierie à Lesbats scierie d'Aquitaine. Le tribunal a prononcé ensuite la liquidation judiciaire de la Montoise du bois. 26 salariés sur 40 sont licenciés.

Une partie du matériel de production de la Montoise du Bois va être cédé à Lesbats scierie d'Aquitaine qui reprend 14 des 40 salariés
Une partie du matériel de production de la Montoise du Bois va être cédé à Lesbats scierie d'Aquitaine qui reprend 14 des 40 salariés - ©Google Maps

La Montoise du bois, scierie fondée en 1955, c'est fini. Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a rendu son jugement ce vendredi concernant le sort du fabricant de parquets et lambris. Les juges cèdent, dans un premier jugement, une partie de l'entreprise à Lesbats scieries d'Aquitaine, dont le siège social est à Léon. C'était le seul repreneur qui s'était fait connaitre

Le reste de la Montoise du bois est liquidé. Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a prononcé, dans un deuxième jugement, la liquidation judiciaire de la scierie emblématique de la route de Sabres,  à la sortie ouest de la préfecture des Landes.

Sur le plan social, 26 des 40 salariés sont licenciés. La société Lesbats scieries d'Aquitaine reprend 14 personnes et une ligne de sciage de bois bien spécifique.

La fin d'une entreprise bien connue dans les Landes

La Montoise du bois, crée il y a 65 ans, s'est lentement enfoncée dans les difficultés, après la tempête Klaus de 2009. Le prix du pin maritime, matière première de l'entreprise pour fabriquer parquets et autres lambris, a flambé.  Avec 60% de la forêt landaise impactée, le bois s'est fait plus rare et donc plus cher. 

L.e prix du pin a augmenté de plus de 40% entre 2016 et avril 2019. Si la Montoise du bois a pu facturer une partie de cette hausse aux clients, la différence a fortement impacté les résultats de la société.

La Montoise du bois s'était aussi lancée dans la fabrication de meubles en kit vendus en grande surface mais la grande distribution imposait trop de contraintes pour continuer. 

Si l'activité principale de la Montoise du bois, la scierie, tournait encore normalement, début 2019, pas suffisant pour éviter les pertes qui ont commencé en 2015. La Montoise du Mois affichait des pertes à hauteur de 754 277€ en 2018. L'entreprise n'ai jamais repassé dans le vert depuis cinq ans.  

Dès les premières pertes, la direction de la Montoise du bois a réagi, notamment en investissant près de 5 millions d'euros dans une nouvelle ligne de scierie pour produire des emballages en bois et pour pouvoir traiter d'autres essence de bois. C'est d'ailleurs ces machines et les salariés qui les maîtrisent qui intéressaient le seul repreneur déclaré : Lesbats scieries d'Aquitaine

Cet investissement n'a donc pas suffi et la crise du coronavirus a entériné le sort de l'entreprise familiale. La crise sanitaire a fortement impacté une partie des ventes notamment celle de l'emballage. Le chiffre d'affaire a baissé de 30% d'avril à juin dernier.

La Montoise du bois avait aussi obtenu l'accord d'une subvention du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine pour projet innovant, à savoir la production de carrelets à base de nouvelles essences de bois. Cette aide de près de 197 000€ n'a pas été versée à ce jour.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess