Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Landes : le leader européen de la truite, Aqualande, va recruter 280 salariés d'ici fin 2019

vendredi 2 mars 2018 à 17:26 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu

Aqualande va recruter 280 salariés d'ici fin 2019 pour accompagner son développement. Le groupe landais, leader de la production de truite en Europe, construit actuellement une deuxième usine à Sarbazan, près de Roquefort. Cette unité de fumaison ouvrira en septembre.

Le groupe landais Aqualande va recruter 280 salariés d'ici fin 2019
Le groupe landais Aqualande va recruter 280 salariés d'ici fin 2019 - Aqualande

Sarbazan, France

Aqualande parle d'un plan de recrutement massif. Le groupe landais, leader européen de la production de truite, va recruter 280 salariés d'ici fin 2019. 

Aqualande a besoin de recruter des opérateurs de production pour sa nouvelle usine de fumaison qui ouvrira en septembre ou en octobre à Sarbazan, près de Roquefort.  Ce plan de recrutement commencera en mai prochain

Le groupe landais investit et embauche pour pouvoir répondre à la demande. Il enregistre en effet une augmentation de ses ventes de 10 à 20% par an car le marché de la truite fumée est en plein essor en France.  

Des CDD d'un an convertibles en CDI

L'ouverture de cette nouvelle unité de fumaison cet automne à Sarbazan, un investissement de douze millions d'euros, génère donc des besoins supplémentaires en terme d'emploi : en plus de ses cinquante embauches annuelles depuis quelques années, Aqualande doit recruter 80 personnes en 2018 et une centaine en 2019.  

Aqualande va s'associer à Pôle Emploi Mont de Marsan pour effectuer "un recrutement par simulation" explique Emmanuelle Debarbat, Directrice des Ressources Humaines du groupe landais. Il s'agit d'un "recrutement sans CV". 

Aqualande ne va pas s'intéresser au passé professionnel des candidats et ce qu'ils ont fait mais va travailler sur leurs aptitudes et leur savoir-être. Le groupe landais cherche des salariés motivés ayant l'esprit d'équipe. 

Aqualande va utiliser la méthode de recrutement pas simulation pour embaucher les futurs salariés de sa nouvelle usine de Sarbazan explique Emmanuel Debarbat, DRH du groupe landais

L'usine Aqualande de Sarbazan : le plus gros site de production de truite fumée de France - Aqualande - Aucun(e)
L'usine Aqualande de Sarbazan : le plus gros site de production de truite fumée de France - Aqualande

Pôle Emploi va effectuer trois saisons de recrutements en mai, octobre et novembre. Les personnes intéressées peuvent directement postuler auprès de l'agence Pôle Emploi de Mont de Marsan ou en adressant une candidature au siège social d'Aqualande à Roquefort.

Il n'est pas nécessaire d'avoir d'expérience comme opérateur de production en agroalimentaire pour postuler. Il y a un système de parrains et de marraines au sein de l'entreprise pour former les nouveaux salariés. Il faut trois semaines à un mois pour maîtriser le travail à effectuer.

Les candidats n'ont pas besoin d'avoir d'expérience comme opérateur de production dans l'agroalimentaire pour postuler explique la DRH du groupe Aqualande

Le plan de recrutement commencera donc en mai avec l'embauche de 20 personnes, puis 30 en octobre et 30 en novembre. Il s'agira de contrat en CDD de douze mois convertibles en CDI. Le salaire tournera de 1600 à 1800€ bruts mensuels sur treize mois en fonction des postes.

Aqualande a généré un chiffre d'affaire de 125 millions d'euros l'an dernier. Il a quasiment triplé depuis 2012. 

Le leader landais de la truite en Europe emploie aujourd'hui 750 personnes et produit 4000 tonnes de truite fumée par an.