Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : les magasins qui veulent ouvrir ce dimanche doivent faire la demande avant ce soir, 18h

- Mis à jour le
Par

Les magasins qui veulent pouvoir ouvrir leurs portes ce dimanche 29 novembre doivent faire leur demande avant ce vendredi soir à 18h indique la préfecture des Landes.

Les magasins non-essentiels rouvrent ce samedi Les magasins non-essentiels rouvrent ce samedi
Les magasins non-essentiels rouvrent ce samedi © Maxppp - PQR/Le Parisien

Les établissements de vente qui souhaitent ouvrir exceptionnellement le dimanche du 29 novembre et/ou les dimanches du mois de décembre pourront être autorisés à ouvrir le dimanche par arrêté préfectoral. 

Publicité
Logo France Bleu

Avant ce vendredi à 18h

Pour les établissements ne disposant pas déjà d’une telle autorisation, une demande individuelle devra être adressée par le chef d’entreprise intéressé à l’unité départementale de la DIRECCTE à l’adresse suivante : na-ud40.ega-pro@direccte.gouv.fr 

Pour une ouverture ce dimanche 29 novembre, les demandes doivent être adressées avant 18h, ce vendredi 27 novembre. 

sdqd

Certains sont déjà autorisés à ouvrir

À noter que certains établissements bénéficient déjà de possibilités de travailler ces dimanches, soit par dérogation accordée par arrêté municipal, soit parce qu’ils se situent dans une commune relevant d’une zone touristique (Bias, Biscarrosse, Capbreton, Messanges, Mimizan, Moliets et Maa, Sainte-Eulalie-en-Born, Sanguinet, Soorts Hossegor, Seignosse, Vieux Boucau, Dax, Saint-Julien-en-Born, Soustons, Labenne). Ils n'ont donc pas à faire de demande supplémentaire pour ouvrir le dimanche. 

Par ailleurs, les commerces n'ayant pas de salarié sont eux aussi déjà autorisés à ouvrir les dimanche, et n'ont donc pas à faire de demande (à l'exception des coiffeurs, qui ne peuvent pas ouvrir le dimanche).

Dans tous les cas, les entreprises devront respecter les droits de leurs salariés tels que prévus aux articles L 3132-25-3 et L 3132-25-4 du code du travail, notamment en matière de contreparties accordées aux salariés et de respect du volontariat. 

Publicité
Logo France Bleu