Économie – Social

Landes : les restos du Coeur sont toujours plus sollicités

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne lundi 4 janvier 2016 à 8:00

20 bénévoles assurent la distribution au nouveau centre de Pissos
20 bénévoles assurent la distribution au nouveau centre de Pissos © Radio France - Thomas Giraudeau

En un mois de campagne d'hiver à peine, l'association enregistre dans les Landes une hausse de 10 à 15% du nombre de ses bénéficiaires. Du jamais vu pour les Restos du Coeur landais.

Cela fait un mois que les 21 centres des Restos du Coeur des Landes ont ouvert leurs portes. La campagne d'hiver 2015-2016 a débuté le 30 novembre. Mais malheureusement l'association compte déjà 10 à 15% de bénéficiaires en plus par rapport à l'an dernier. C'est un chiffre évidemment très inquiétant pour Jean-Louis Charles, le responsable départemental des Restos du Coeur : "Il y des centres qui peuvent monter jusqu'à 30% (...) les courbes montent sérieusement. Nous allons en plus subir une vague d'arrivées avec des fins de droits des chômeurs". 

Les gens sont démunis —Jean-Louis Charles, responsable landais des Restos du Coeur

L'inquiétude de Jean-Louis Charles, le responsable départemental des Restos

L'année dernière, les Restos ont servi 770 000 repas dans les Landes. C'est un chiffre qui devrait encore augmenter cette année. 

A noter que les Restos recherchent encore des bénévoles au dépôt de Saint-Perdon, notamment des bras plutôt jeunes, pour manier palettes et denrées qui seront ensuite distribuées dans les 21 centres des Landes. Renseignements au 05 58 06 26 24