Économie – Social

Landes : Morcenx veut dynamiser son territoire avec un bureau partagé et connecté

Par Jules Brelaz, France Bleu Gascogne mardi 6 septembre 2016 à 3:58

L'ancien buffet de la gare de Morcenx pourrait accueillir, après rénovations, le futur Tiers lieu.
L'ancien buffet de la gare de Morcenx pourrait accueillir, après rénovations, le futur Tiers lieu. © Radio France - Jules Brelaz

La communauté de communes du Pays Morcenais souhaite bâtir à Morcenx un espace de travail partagé pour attirer les jeunes actifs et les travailleurs indépendants.

Dans les Landes, on a du pétrole (du côté de Parentis) mais aussi des idées ! Après le pari fou du collectif la Smalah à Saint-Julien-en-Born, un nouveau projet de Tiers lieu est en gestation dans le pays Morcenais.

Le Tiers lieu (co-working, co-travail, bureau partagé...) est un lieu de travail collaboratif en plein essor en France. Ces espaces favorisant les échanges et les rencontres incarnent dans le désert des zones rurales de petites oasis d'activité. Des Tiers lieux ont vu le jour à Hagetmau, Coudures, Tarnos ou encore Soustons. Des projets sont en cours à Contis et Morcenx.

 Les tiers lieux dans les Landes

A Morcenx, l'idée est née en 2011 d'aménager l'ancien Buffet de la Gare en espace de co-working pour attirer des télétravailleurs et des TPE et PME locales qui n'ont pas les moyens de s'engager sur un bail foncier classique. La commune raccordée à la fibre optique espère attirer des pépites des nouvelles technologies.

 Le projet de tiers lieux à Morcenx

"En milieu rural, aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup d'installations industrielles, la problématique de la campagne c'est aussi d'être connecté et la fibre étant l'outil indispensable, nous avons l'outil, maintenant il reste à bâtir les murs pour pouvoir travailler à partir de ce lieu", affirme Jean-Claude Deyres, maire de Morcenx et président de la communauté de communes du Pays Morcenais.

Quand on veut démarrer son activité sans avoir les tracas de louer un bureau professionnel, c'est idéal ! (Aurélien Denis, développer Web à Morcenx)

"Le tiers lieu c'est le troisième lieu qui n'est ni la maison, ni l'entreprise mais quelque part entre les deux", explique Marie-Laure Cuvelier, co-gérante de la Coopérative des Tiers Lieux d'Aquitaine, missionnée par le Pays Morcenais pour mettre en place le bureau partagé à Morcenx.

Une réunion publique sur le tiers lieu est organisée dans la Bourse du travail de Morcenx le mercredi 28 septembre 2016 à 19h.