Landes : Pôle Emploi aurait-il recours à des radiations dites abusives ?
Ces demandeurs d’empois sont tous dans la même situation, qu'ils soient à Lille, à Grenoble ou dans le Sud Ouest. L'agence leur reproche de ne pas s'être présentés à un rendez-vous fixé, trois semaines plus tôt, suite à une convocation… pourtant jamais reçue.

Ils ont tous été radiés de Pôle Emploi avec le même motif : non présentation à une convocation qu’ils affirment n’avoir jamais reçue. Avec, pour certains, une suspension de leurs allocations-chômage, l’absence à une convocation conduisant automatiquement à une radiation automatique de deux mois minimum. Un phénomène confirmé par la Clés, l'association Chômeurs Landes Emplois Solidarité : régulièrement, il lui arrive d'accueillir dans ses locaux des personnes qui présente le même problème.
C'est le cas de Bruno, un ancien plombier de 49 ans. Cela faisait six ans qu'il était inscrit à Pole Emploi et pas un problème... jusqu'à la semaine dernière, quand il apprend sa radiation pour une durée de deux mois minimum. "Le seul problème c'est que je n'ai jamais reçu la convocation. Et lorsque j'ai voulu me reconnecter sur internet pour vérifier mon compte le compte a été bloqué, explique le Landais. Moi je me dis c'est facile de dire que les chiffres du chômage ont baissé si on compte les radiations abusives !"
Problème de communication
Alors, radiations abusives ? Manque de vigilance de la part des chômeurs ? Daniel Dartigolles, directeur territorial de Pole Emploi, explique que le 0% d'erreur n'existe pas, et préfère parler de problèmes de communication.
"Parfois, il peut y avoir un retard au niveau de la Poste. Mais la plupart du temps, toutes ces convocation sont faites via le compte dématérialisé sur internet. C’est sur cet espace que sont envoyées les convocations. Il y a aussi le cas par exemple de certains demandeurs d’emploi qui oublient de signaler un changement de numéro de téléphone et qui ne peuvent pas recevoir le SMS de rappel à la convocation ou d'autres qui finissent par retrouver un emploi et qui ne nous le disent pas."
5.000 radiations depuis le début de l'année
Des paroles difficiles à avaler pour les demandeurs d'emploi. "Notre rôle n’est pas de radier les personnes des listes, mais de les accompagner dans leurs recherches." répond Daniel Dartigolles. Depuis le début de l'année, ce sont 5.000 demandeurs d'emploi qui ont été radiés des listes de Pôle Emploi dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Alors que le chômage continue d'augmenter dans notre région, légèrement, de 0,4%.