Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Aéronautique : Lauak prévoit d'embaucher 400 personnes d'ici 3 ans

Par

Après des mois de morosité économique, le secteur verrait-il déjà le bout du tunnel ? A Hasparren, le sous traitant aéronautique Lauak avait engagé il y a quelques mois un plan social drastique avec environ 200 personnes remerciées. Aujourd'hui, selon son patron, le groupe redresse la tête.

Lauak à Hasparren et Ayherre prévoit d'embaucher plusieurs centaines de personnes d'ici trois ans Lauak à Hasparren et Ayherre prévoit d'embaucher plusieurs centaines de personnes d'ici trois ans
Lauak à Hasparren et Ayherre prévoit d'embaucher plusieurs centaines de personnes d'ici trois ans © Radio France - Bixente Vrignon

La crise économique qui a suivi la crise sanitaire du coronavirus a impacté fortement le secteur aéronautique en France.  Au Pays Basque, le  plus gros sous-traitant aéronautique, le groupe Lauak a licencié 200 personnes en France à la fin de l'année 2020 et ne tablait pas sur une reprise d'activité avant 2024. Il semblerait que le secteur retrouve des couleurs plus vite que prévu. En tout cas, c'est ce qui ressort de l'Assemblée Générale de l'UIMM, l'Union de l'Industrie et des Métiers de la Métallurgie Adour Atlantique qui se tenait ce mardi.

Publicité
Logo France Bleu

Au cours de cette AG, les différents patrons ont confirmé la tendance et notamment à Hasparren. Mikel Charriton, le patron de Lauak se félicite de cette "bonne nouvelle. On a passé un an très compliqué et là, depuis trois semaines, on a eu des signaux très positifs de la part d'Airbus sur son programme A320. On voit les augmentations de cadence. Aujourd'hui, on est concrètement à 40 avions par mois et on va passer à 60 avions par mois fin 2022, donc une augmentation sensible de l'activité sur ce programme."

Une reprise d'activité plus rapide que prévue et des embauches 

Mikel Charriton se veut à présent résolument positif. " On va retrouver les niveaux d'activité d'avant crise assez rapidement, plus rapidement qu'espéré. On s'attendait à une reprise de l'activité aéronautique plutôt à horizon 2024-2025. Finalement, ce sera plutôt à horizon 2021, début 2022. On ne s'y attendait pas." Et le patron haspandar de reconnaitre que le plan de l'an dernier était "assez agressif. On va réembaucher" 400 à 500 personnes d'ici trois ans envisage-t-il à présent. 

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu