Économie – Social

Laurent Fabius favorable à l'ouverture des magasins le dimanche pour relancer le tourisme

Par Julie Guesdon, France Bleu mardi 22 avril 2014 à 15:45

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères © Maxppp

Laurent Fabius s'est dit favorable à l'ouverture des magasins le dimanche. Interviewé sur RTL ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme a affirmé que le travail dominical permettrait de relancer le tourisme.

Le gouvernement va-t-il remettre le travail dominical sur la table ? Sur RTL mardi 22 avril, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères dont le portefeuille a été élargi au Commerce extérieur et au Tourisme, a rappelé l'intérêt, pour le tourisme, que les magasins soient ouverts le dimanche.

"Il faut qu'il y ait une ouverture des magasins le dimanche"

"Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir le jeudi" a précisé Laurent Fabius qui rencontre ce jour les professionnels du secteur touristique. Il rappelle que ce secteur représente  "7% de l'emploi" en France, "avec des marges de progression considérables".

De plus, ce secteur "absolument central en France" concerne aussi les Français qui profitent du patrimoine national : "Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture compensée bien sûr pour les salariés". Pour cela, le ministre entend bien, en collaboration avec le ministre de l'Économie, "modifier un certain nombre de dispositions".

Sauf exceptions et dérogations, les commerces en France n'ont pas le droit d'ouvrir le dimanche. Dans un sondage Opinion Way pour les éditions Tissot, 33% des Français seraient d'accord pour travailler quelques dimanches par an, à condition d'être payés doubles.