Laurent Wauquiez annonce un plan d'aide de 10 millions d'euros pour la filière viticole
La région Auvergne-Rhône-Alpes va débloquer 10 millions d'euros entre 2022 et 2025 pour soutenir la filière viticole et l'encourager à innover. Une aide d'urgence est aussi mise en place cette année pour les viticulteurs mis en difficultés par la crise sanitaire.
Laurent Wauquiez annonce que la région Auvergne-Rhône-Alpes va débloquer 10 millions d'euros pour la filière viticole entre 2022 et 2025. L'objectif de ce plan, dévoilé lors d'une visite au domaine Courbis en Ardèche, est de permettre aux viticulteurs de d'anticiper la transition écologique, les changements liés au réchauffement climatique, leur permettre aussi de faire du bio, ou encore de s'équiper. L'accent est aussi mis sur l'œnotourisme, que Laurent Wauquiez souhaite voir se développer dans la vallée du Rhône.
Une aide pour faire face à la crise sanitaire
De manière plus urgente, pour faire face aux retombées de la crise sanitaire, une aide financière de 2,7 millions d'euros est débloquée dès cette année. Elle est destinée aux viticulteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire, comme c'est le cas pour les producteurs de vins de Savoie ou du Diois, souligne le président de la région. "Il faut poursuivre le développement de la vente en caveaux, qui a bien marché pendant le confinement, soutenir les démarches de vente en ligne et développer la stratégie digitale des vignobles", explique Laurent Wauquiez.