- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Économie - Social
- Laurent Wauquiez débloque huit millions d'euros pour les commerçants pénalisés par les manifestations de gilets jaunes
Laurent Wauquiez débloque huit millions d'euros pour les commerçants pénalisés par les manifestations de gilets jaunes
Le président de la Région Rhône Alpes-Auvergne a présenté ce lundi son plan de soutien aux commerçants et artisans impactés par les manifestations de gilets jaunes. Laurent Wauquiez promet une enveloppe de 8 millions d'euros.

Huit millions d'euros : c'est le montant du plan régional de soutien aux commerces et aux Très Petites Entreprises (TPE) artisanales touchés depuis plus de deux mois par les manifestations des gilets jaunes. Laurent Wauquiez, le président de la Région, l'a dévoilé ce lundi. Il pense notamment à Saint-Etienne, "l'une des villes les plus touchées de France", avec notamment deux samedis de casse, les 1er et 8 décembre 2018, mais aussi à Lyon, Bourg-en- Bresse, Oyonnax, Villefranche, Aubenas ou encore Le Puy-en-Velay.
Deux millions pour les travaux de réparation
Le premier volet porte sur deux millions d'euros. Cette somme soutiendra les commerces et petites entreprises dont les locaux ont été vandalisés pendant les manifestations. La région va subventionner les travaux de réparation, à hauteur de 50%, avec toutefois un plafond de 10 mille euros.
Six millions d'euros pour soutenir la trésorerie des commerces et TPE
Le second volet porte sur six millions d'euros, à destination des commerçants qui ont vu chuter leur chiffre d'affaire d'au moins 20% entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019. Ils devront prouver cette baisse par rapport à la même période, l'année précédente. Ils pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro, pour refaire un peu de trésorerie. Là encore, ce prêt sera plafonné à 10 mille euros. La Région se portera caution auprès de leur banque.
Ce plan de huit millions d'euros sera voté en deux temps, au sein de la commission permanente du Conseil régional : le 15 février pour les aides aux travaux et le 29 mars pour le volet bancaire
Au-delà de cette aide régionale, Laurent Wauquiez en appelle à l'Etat pour obtenir des "annulations de charges sociales et fiscales", afin, dit-il, de "redonner de l'oxygène à nos commerces."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !