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Économie – Social

Laval dans le top 10 des villes "innovantes" d'après Le Point, mais des efforts à faire pour le département

mercredi 3 octobre 2018 à 18:00 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne

Le magazine Le Point publie jeudi un hors-série "Entreprendre en régions" en partenariat avec France Bleu. Dans un classement, Laval est dans le top 10 des "petites" villes les plus innovantes. En revanche le département ne figure pas dans le classement des départements ruraux les plus attractifs.

La ville de Laval
La ville de Laval © Maxppp - Collection Watier

Laval, France

Ce jeudi 4 octobre, Le Point en partenariat avec France Bleu, publie un hors-série "Entreprendre en régions". 106 pages d'interviews et de reportages sur les territoires et les villes les plus attractives de France. Avec ce hors-série, Le Point souhaite prouver aux entrepreneurs parisiens qu'investir "en province" peut-être synonyme de réussite. Chaque année le magazine publie 50 éditions locales. 

Laval au top

Le magazine établit notamment le Top 10 des villes les plus attractives, à travers trois catégories : petites, moyennes et grandes. Ainsi figure la ville de Laval, 5e de la catégorie des "petites" villes les plus innovantes. Devant elle : Cholet, Vannes, Quimper et La Roche-sur-Yon (première position). Les critères retenus pour dresser ce classement sont : le nombre d'écoles doctorales, le nombre d'étudiants inscrits en 2016, le nombre de création d'entreprises dites "innovantes" et les effectifs dans les secteurs là aussi innovants. 

La Mayenne est un territoire avec beaucoup de petites structures, de PME, de Start-up qui sont à la pointe du développement économique comme Angers (...) mais dans ces secteurs, on ne fait pas trop de bruit. On est taiseux mais "faiseux"- Jérôme Cordelier le rédacteur en chef des éditions locales au magazine Le Point

La Mayenne fait flop ? 

D'après un classement des départements ruraux les plus attractifs, la Mayenne n'est même pas dans le Top 10 au contraire de l'Orne, la Lozère, le Cantal ou encore l'Yonne. Les critères retenus pour ce classement sont par exemple le nombre de nuits hôtelières sur une année, la construction de nouveaux logements et même l'implantation d'entreprises étrangères. Pour Jérôme Cordelier, si des efforts sont réalisés en Mayenne, il manque des personnalités compétentes pour faire du 'marketing territorial'. 

Je pense que la visibilité est liée au marketing territorial. La Vendée par exemple a été précurseur sous la houlette de Philippe de Villiers à l'époque où il était Président du Conseil Général. On peut le dire aussi du Montpellier de Georges Frêche. La Mayenne ne la ramène pas suffisamment pour exister mais en même temps on a plaisir à venir sur cette terre car il y a une histoire et une culture"

Jérôme Cordelier le rédacteur en chef des éditions locales au magazine Le Point

Le hors-série Le Point "Entreprendre en régions" sera disponible dans vos kiosques ce jeudi 4 octobre 2018.