Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Laval : une formation pour aider les plus de 50 ans à retrouver un emploi

-
Par , France Bleu Mayenne

Dur dur d'être un senior sur le marché de l'emploi. L'agence Pôle Emploi de Laval - Saint Nicolas s'est associée à l'organisme Avenir Formation 53. Ils proposent des ateliers pour faciliter la reprise de l'emploi des personnes de plus de 50 ans.

Séverine Alusse assure une formation sur la perception de soi et sur la façon de présenter au mieux ses compétences
Séverine Alusse assure une formation sur la perception de soi et sur la façon de présenter au mieux ses compétences © Radio France - Nicolas Joly

Pas facile de retrouver un travail après les ravages de la crise sanitaire. C'est difficile pour les jeunes, qui arrivent sur le marché de l'emploi. Mais c'est encore plus dur pour les personnes plus âgées. À Laval, l'organisme Avenir Formation 53 propose des ateliers pour aider les personnes à retrouver un emploi après 50 ans.

Une autre façon de voir son âge

Ghislaine a 53 ans, elle travaillait dans le domaine de la couture jusqu'à la crise sanitaire. "Je devais avoir un CDI et on m'a dit qu'il y avait moins de travail donc le CDI s'est transformé en rien du tout", raconte-t-elle. Depuis, elle sent que son âge la met en difficulté, surtout en entretien d'embauche : "On va essayer de trouver des mots, sans vous blesser, mais on le comprend. Même si on ne vous le dit pas, de toutes façons, dans beaucoup d'endroits vous envoyez des candidatures et on ne vous répond pas."  

La formatrice, Séverine Alusse, leur montre une autre voie, une autre façon de considérer son âge. "Une fois que l'on a eu un refus à cause de l'âge, on a tendance à arrêter les démarches et à baisser les bras. Alors qu'il y a plein d'employeurs qui attendent et qui sont positifs face à des profils senior, donc on est un peu sur du développement personnel", explique-t-elle.

Du développement de compétences aussi, notamment numériques. Selon Nathalie Leray, directrice d'avenir formation 53 "avec tout ce qu'il s'est passé l'année dernière, avec notamment l'accès à l'information et l'accès à la formation, le numérique devient indispensable". Elle considère que "sans outillage sur les moyens de faire connaître sa candidature, c'est compliqué voire impossible" de retrouver un emploi aujourd'hui. Ces formations sont expérimentales, mais Pôle emploi envisage de les reconduire pour de prochaines sessions.

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess