Économie – Social

Le 69e congrès national de la FNSEA se tient à partir de ce mardi à Saint-Étienne

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 23 mars 2015 à 20:37

moisson
moisson © Radio France - Yves Renaud

La capitale ligérienne accueille pour la première fois le congrès national du principal syndicat agricole en France. Un millier de militants de la FNSEA sont attendus à Saint-Étienne (Loire) à partir d'aujourd'hui (mardi) et jusqu'à jeudi.

Pendant 3 jours, ces agriculteurs de toute la France vont échanger autour de leur quotidien à la ferme, les innovations technologiques ou encore des questions d'actualité comme la PAC (politique agricole commune) ou les nouvelles normes qui leur sont imposées. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, sera présent jeudi, pour clore ces 3 jours de congrès. Et il est attendu de pied ferme par des agriculteurs qui se posent beaucoup de questions en ce moment, comme l'explique Bertrand Lapalus, le secrétaire général de la FDSEA de la Loire : "on attend des réponses très concrètes et urgentes [...], la PAC a été décidée il y a un an et en un an le ministre n'a pas eu le temps, c'est ses propres mots,  de trancher pour la mise en application. C'est pas admissible, parce qu'aujourd'hui la conséquence c'est les revenus des agriculteurs" .

lapalus

vaches

Ce sera aussi l'occasion de présenter à tous les militants de la FNSEA comment se porte l'agriculture dans la Loire. Un département où de nombreux jeunes agriculteurs se lancent : un quart des installations de Rhône-Alpes se font dans la Loire. Et malgré la conjoncture, cela rend optimiste le président de la FDSEA de la Loire, Gérard Gallot : "on a des jeunes qui veulent devenir agriculteurs, c'est un signe fort. Mais pour ça il faut des prix rémunérateurs, arrêter aussi cette surenchère aux normes [...] l'agriculteur voudrait aussi travailler mieux" .

gallot

tracteur - Radio France
tracteur © Radio France - Yves Renaud

Le congrès sera aussi le moment d’aborder le rôle des agriculteurs dans l’aménagement du territoire  et leur place dans la vie des campagnes Au-delà du rôle économique de production,  la fédération des syndicats d’exploitants agricole prend ce thème très aux sérieux et s'appuie sur des groupes locaux pour relayer ses actions sur le terrain. Jean Luc Perrin  est le président de  l'union cantonale de Saint-Hilaire-Cusson-La Valmitte (Loire) avec 95 agriculteurs et 35 retraités. Un comité qui se bat pourassurer un véritable lien sur le terrai.

jen luc perrin

vaches 2 - Radio France
vaches 2 © Radio France - Yves Renaud

Dans le secteur de Saint-Hilaire-Cusson-La Valmitte (Loire) l'union cantonale de la FDSEA regroupe 95 agriculteurs et 35 retraités :elle se propose d'être le lien entre tous les agriculteurs du secteur.

enro union cantonale

agri 3 - Radio France
agri 3 © Radio France - Yves Renaud