Économie – Social

Le Béarn va faire son Tour de France

Par Marie-Line Napias, France Bleu Béarn jeudi 22 octobre 2015 à 16:02

Redonner une visibilité au Béarn
Redonner une visibilité au Béarn - Comité départemental du tourisme

Le Béarn accueille presque tous les ans le Tour de France. Le Comité départemental du tourisme vient de signer pour être présent dans la caravane publicitaire pendant trois ans. Il s'agit de donner de la notoriété au Béarn souvent vampirisé par son voisin : le Pays Basque.

Le Béarn aime recevoir le Tour de France et à partir de cette année et pendant 3 ans, le Béarn va aussi participer au tour. Le Comité départemental du tourisme a signé une convention avec l'association organisatrice du Tour pour être présent dans la caravane et au village, pendant les 21 jours de course.

Le vice président du Comité départemental du tourisme, Jacques Pedehontaà se refuse à parler du montant de cette opération. Il souligne l'impact du Tour de France : douze millions de spectateurs, trois milliards et demi de téléspectateurs dans 190 pays, 2000 journalistes.

Le Béarn manque de notoriété

Les enquêtes réalisées ces dernières années montrent le manque de notoriété du Béarn. On connaît Pau, Henri IV et son château, mais on ne sait pas toujours où situer le Béarn sur une carte de France. Les campagnes pour associer le Béarn et les Pyrénées commencent tout de même à porter leurs fruits, mais il fallait trouver un moyen de "booster" la notoriété du Béarn.

Le tour c'est le troisième événement mondial après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. On peut donc penser que c'est une excellente vitrine pour améliorer la notoriété du Béarn.

Le Béarn va faire son Tour de France

On va exploiter le Tour à fond 

— Jacques Pedehontaà, le vice-président du Comité départemental du tourisme

Il y avait les 2 CV cochonou, il y aura les véhicules Béarn Pyrénées

L'image du Béarn va s'afficher sur quatre véhicules : deux porteront les couleurs Béarn Pyrénées ; un celle de la ville de Pau et l'autre sera dédié à la montagne. Les douze millions de spectateurs au bord des routes, pourront repartir avec un petit souvenir Béarnais, pour l'instant, il est question d'un petit béret porte clé. Ils pourront grâce à cet objet, gagner un séjour d'une semaine en Béarn. Au total, 21 séjours pour 21 jours de course seront en jeu.

Il y aura aussi un jeu concours en ligne sur Facebook qui permettra aux Béarnais, de venir vivre une étape du Tour de l'intérieur. Et puis le Béarn sera présent dans le village du Tour. Objectif : endosser le maillot jaune des destinations touristiques.

Le Comité départemental du tourisme a décidé d'éviter le saupoudrage financier : en plus du Tour, le Comité départemental du tourisme revient au Salon de l'agriculture avec un stand de 200m2 , partagé à moitié entre le Béarn et le Pays Basque. Ce sera l'occasion de promouvoir nos savoir-faire comme les sonnailles Daban à Nay, les parapluies de berger, les bérets fabriqués en Béarn, et les cigares de Navarrenx. 

Il y aura aussi une participation à *Donostia 2016 _(Donostia, Saint- Sébastien sera capitale européenne de la culture en 2016) et à la nuit "Accents du sud_" à Paris.

Aucun(e)
- Comité départemental du tourisme

A LIRE AUSSI : Pau ville de départ d'une étape du Tour 2016, le 9 juillet