Le bien-être au travail passe par le sport mais pas que...
Faire du vélo, du yoga, de la marche à pied ou encore se faire masser au boulot c'est possible et ce serait même un vrai plus pour les salariés et leurs patrons! Mais c'est encore très marginal. Dijon et la Côte-d'Or ne font pas exception.

Selon une étude du Ministère des Sports, du MEDEF, de l'Union Sport & Cycle et du Mouvement Olympique (CNOSF) réalisée en septembre 2017 seulement 18% des entreprises Françaises, surtout celles de plus de 250 salariés, auraient recours au sport et aux activités bien-être. Pourtant 87% des dirigeants connaîtraient les bienfaits du sport en entreprise. Mais la plupart d'entre eux, 7 sur 10, ne savent pas vers qui se tourner pour formaliser une offre d’activités physique et/ou de bien-être.

Pour les renseigner à ce sujet et tenter de les convaincre, les patrons Dijonnais, ont eus droit ce mardi, au tout premier Salon Sport et Bien-être en Entreprise. Co-organisé par l’Agence Profession Sport Animation Loisirs Culture (APSALC) et le Groupement d’Employeurs Entreprise SynerGEE, il s'est tenu à la Maison des Entreprises dans le quartier Toison-d'Or à deux pas du siège du MEDEF. L'occasion d'échanger avec des structures sportives, des coachs, des masseurs ou encore des nutritionnistes autour du Sport-Bien Etre et de ses bienfaits.
Les activités proposées sont parfois insolites!

Parmi les experts présents, Carole Bretteville, conseillère technique fédérale à la Ligue Grand Est de Sport Entreprise. "Un salarié qui pratique une activité physique ou sportive va augmenter sa productivité de 6 à 9%. Ce n'est pas rien! Cela veut dire que lorsqu'un employeur va investir dans la santé de son salarié il va investir dans sa propre entreprise" explique cette spécialiste du sport dans le milieu professionnel.
Carole Bretteville

Et les activités proposées aux salariés et à leurs patrons sont très variées. C'est ainsi que Pascale Trace, directrice de l'APSALC, propose -par exemple- grâce à ses éducateurs sportifs de la relaxation pour les... camionneurs d'une société Côte-d'Orienne. "Souvent les chauffeurs souffrent de maux de dos, on peut donc leur proposer des exercices destinés à prendre la bonne posture ou travailler sur les muscles profonds. Mais le sport en entreprise ce sont aussi des ateliers de méditation pour combattre le stress ou des activités plus sportives comme le badminton".
Pascale Trace propose des ateliers relaxation pour les chauffeurs poids-lourd

Timothée Josselin fait voler des rapaces dans les entreprises
Vous voulez en savoir plus sur le bien-être et le sport au travail? Retrouvez nos "Trois Idées Reçues" ce mercredi 25 avril 2018 à 7h12 et 8h42 sur l'antenne de France Bleu Bourgogne avec Carole Bretteville. Vous pouvez également les écoutez ci-dessous!
Les "Idées Reçues" de France Bleu Bourgogne