Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tourisme : les campings et les locations meublées ont fait le plein cet été dans les Landes

Par

81% des acteurs du tourisme sont satisfaits de la saison 2021. Pour la majorité d'entre eux, la fréquentation est en hausse par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, et elle se rapproche même du niveau de la saison 2019. Bilan plus mitigé pour les hôtels, surtout ceux de l'intérieur.

Dans les Landes, 9 campings sur 10 se disent satisfaits de la saison 2021 Dans les Landes, 9 campings sur 10 se disent satisfaits de la saison 2021
Dans les Landes, 9 campings sur 10 se disent satisfaits de la saison 2021 © Maxppp - MAXPPP

Les acteurs du tourisme ont le sourire dans les Landes. La grande majorité d'entre eux, 81%, sont satisfaits de la saison 2021, selon les chiffres du Conseil départemental communiqués ce jeudi 28 octobre. Pour 56% d'entre eux, la fréquentation est en hausse par rapport à 2020 et elle se rapproche même du niveau de la saison 2019, année de référence. Les campings et les locations meublées ont fait le plein : leur chiffre d'affaire a bondi cette année. Déception en revanche pour les hôteliers : 7 hôteliers sur 10 assurent que les mesures sanitaires ont eu un impact sur leur fréquentation.

Publicité
Logo France Bleu

Campings et locations meublées : les grands gagnants de la saison 2021

9 campings sur 10 sont satisfaits de la saison. La fréquentation des campings est en hausse par rapport à l'année 2020 sur les hôtels sur littoral landais. Du côté des établissements de l'intérieur, la fréquentation est plutôt stable. Le chiffre d'affaire des campings en hausse cette année : +14% en moyenne.

Autres hébergements qui ont savouré la saison : les locations meublées. La saison est jugée "satisfaisante" pour 65% des structures. Les résultats sont même meilleurs sur l’intérieur des Landes où la fréquentation est jugée en progression par rapport à l'année dernière, avec une hausse du chiffre d'affaire de 31%. Du côté du littoral, le chiffre d'affaire est également en hausse (+24%).

Hotels et restaurants moins satisfaits par la saison

Du côté des hôtels, le bilan est plutôt mitigé : 37% des gestionnaires d’hôtels sont satisfaits et 35% ne le sont pas, surtout ceux localisés dans l'intérieur du département. La baisse de fréquentation dont ils ont été victimes ont eu un réel impact sur leur chiffre d'affaire. S'il est en hausse du côté des hôtels du littoral, + 13% en moyenne, il est en forte baisse à l'intérieur : -45% en moyenne.

Les avis des restaurateurs sont également très mitigés. La majorité d'entre eux, 51%, disent qu'ils ne sont pas satisfaits. Le mois d'août a été un bon mois en terme de chiffre d'affaire pour ceux situés sur le littoral. Néanmoins, le niveau d'activité est plutôt en déclin sur les autres périodes, aussi bien sur la côte landaise que sur les restaurants de l'intérieur. 

Les restaurateurs assurent également qu'ils ont été victimes des mesures sanitaires : 7 hôtels sur 10 déclarent qu'elles ont entrainé une baisse de la fréquentation. Autre point noir, les responsables du tourisme pointent des difficultés de recrutement : 48% d'entre eux sont concernés.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu