Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

Le Black Friday débarque à Belfort

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Les commerçants de Belfort organisent ce vendredi et tout le week-end le "Black Friday", du nom de cette fête commerciale américaine où les clients se ruent dans les magasins pour acheter des produits à prix cassés.

Les commerçants de Belfort misent beaucoup sur cette journée pour relancer leur chiffre d'affaires
Les commerçants de Belfort misent beaucoup sur cette journée pour relancer leur chiffre d'affaires © Maxppp - SEBASTIEN NOGIER

Les magasins de la ville de Belfort sont ouverts ce vendredi 23 novembre jusqu'à 20h, au lieu de 19h habituellement. La mairie rend les parkings publics gratuits ce jour-là à partir de midi. Les commerçants misent beaucoup sur cette journée où ils accorderont des réductions allant jusqu'à -50%. Des animations seront également proposées aux clients. Marie-Josée Fleury, présidente de l'association les vitrines de Belfort explique que la journée du Black Friday "marche bien en France. Cela représente 170 millions d'euros en 2015 en France. C'est l'équivalent de plusieurs journées de soldes en une fois. C'est absolument monstrueux ce que cela peut représenter en terme de chiffre d'affaire." Une partie des commerçants prolongeront le Black Friday jusqu'à dimanche, et ouvriront donc leurs enseignes pour l'occasion.

Les commerçants de Montbéliard bouderont le Black Friday

Alors que les commerçants de la ville de Belfort misent beaucoup sur cette journée, ceux de Montbéliard ne retenteront pas l'experience cette année. Pour François Del Fiol, président de l'association des commerçants de la ville, les enseignes ne s'y retrouvaient pas financièrement. "On investissait beaucoup, pour pas beaucoup de résultat. L’investissement réalisé, entre les campagnes publicitaires, les affiches à réaliser, l'animateur à recruter, nous coûte tout de même plusieurs milliers d'euros. De plus, certains commerçants n'ont pas vraiment joué le jeu, les remises aux Etats Unis c'est jusqu'à 80% sur les produits. A Montbéliard on était plutôt sur du moins 20% ou du moins 30%".

Black Friday contre Climate Friday

Il existe des opposants au Black Friday : pour le collectif "Il est encore temps" dans le Haut-Doubs, cette journée de remises est "une incitation à la surconsommation, à la folie consumériste" selon Julie Leroux, membre du collectif et qui organisera ce vendredi et ce samedi à Pontarlier des après-midi pour dénoncer "cette surconsommation qui a un impact au niveau de la planète. Sea Shepherd, qui s'occupe de la protection des océans, publie régulièrement des vidéos de baleines avec des estomacs remplis de plastique. Cela est clairement dû à notre surconsommation, alors qu'il y a plein d'alternatives possibles. Ce vendredi et ce samedi, nous animerons des ateliers pour montrer que l'on peut réaliser des décorations de noël avec des produits de récupération".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu