- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Économie - Social
- Le "Black friday" démarre sur les chapeaux de roues
Le "Black friday" démarre sur les chapeaux de roues
Venu des Etats-Unis, le "Black Friday" commence le 23 novembre. Une opération commerciale juteuse à un mois des fêtes de fin d'année. Des records sont attendus : plus de cinq milliards d'euros de dépenses sont estimés, et attendus par les commerçants, que ce soit sur Internet, ou en boutique.

Les allées du centre commercial Cap 3000 d'Antibes étaient bondées pour l'ouverture du Black Friday vendredi 23 novembre. Une fréquentation qui satisfait beaucoup Myriam et Manon, deux vendeuses. "Je suis là depuis 11 heures, on a quand même eu pas mal de monde. Toute la semaine ça a été des essayages, et ils attendent le vendredi pour le black friday."
Une semaine de promotion
Les commerçants espèrent faire le plein ce weekend, et compenser la baisse de fréquentation de la semaine précédente, due à la mobilisation des gilets jaunes. "Ça ne nous a pas aidé, je ne vous le cache pas. Mais on espère se rattraper dans les jours suivants." Dans ce centre commercial, l'un des plus fréquentés de la Côte d'Azur avec 8 millions de visiteurs par an, ces promotions durent une semaine entière dans les deux tiers des boutiques.
Moins trente pour cent, je m'attendais à plus.
Un mois presque jour pour jour avant Noël, les clients prennent de l'avance pour les cadeaux. Ils commencent à être habitués à cet événement commercial venu des Etats-Unis. Une cliente a commencé à remplir son panier. "Là c'est les cadeaux pour les enfants, ça ne va être que ça : des jouets et des vêtement. Ils étaient à moins vingt, moins trente pour cent. Je m'attendais à plus!"
Un modèle économique "basé sur la surconsommation"
Mais le Black Friday a tout de même ses détracteurs. Des associations de défense du climat notamment. Les Amis de la Terre dénonce un modèle économique "basé sur la surconsommation à outrance". Ils sont allés protester devant le siège d'Amazon, un géant de la livraison en ligne, à Clichy. "Ils cassent les prix et proposent des livraisons toujours plus rapide, ce qui est incompatible avec les objectifs climatiques" expliquent-t-ils.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !