- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Économie - Social
- Le Black Friday devrait faire recette en Provence
Le Black Friday devrait faire recette en Provence
Ce vendredi, les Provençaux ont commencé leurs emplettes de Noël à l’occasion du weekend du Black Friday. Une affluence certaine dans les boutiques et les centres commerciaux avec le respect des mesures barrières.

Déjà beaucoup de monde ce vendredi pour partir en quête des bonnes affaires du Black Friday. À l'origine créée aux États-Unis, cette période de rabais est d'abord arrivée en France sur le web. Depuis 4 /5 ans, elle s'étend aux commerces physiques. Placée sur ce dernier weekend de novembre, elle donne le coup d'envoi des achats de Noël.
Les réductions s'échelonnent de 20 à 80% sur internet. Les grands centres commerciaux et les centres-villes pourraient vivre une grosse affluence, tout cela dans un contexte de crise sanitaire. Aux Terrasses du Port à Marseille, Marie Canton, sa directrice attend ce samedi et dimanche plus de 80.000 visiteurs avec le respect obligatoire de toutes les mesures de sécurité sanitaire liées au Covid.
Ce vendredi dans les allées du centre commercial, beaucoup de clients avaient déjà commencé leurs emplettes avec parfois plusieurs paquets pour les cadeaux de Noël. Dans certaines boutiques les rabais atteignent 50%. Stéphane Pinilla, le directeur du Printemps des Terrasses du Port assure que le Black Friday est devenu aujourd'hui incontournable pour les commerçants physiques face à la concurrence du commerce digital.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !