Économie – Social

Le boom des photos papier

Par Sylvie Charbonnier, France Bleu Paris jeudi 8 septembre 2016 à 7:08

imprimante photobox
imprimante photobox © Radio France - sylvie charbonnier

Finies les vacances. Pour se souvenir des bons moments, ne nous reste plus qu'à faire défiler les photos sur nos smartphones ou nos tablettes, ou alors, nous faire fabriquer de beaux livres reliés, de beaux albums photos à regarder et à partager en famille ou entre amis. C'est la tendance.

En quelques années, on est passé de 50 photos en moyenne, par an et par personne, à plus de mille! On sort de smartphone à chaque évênement, pour immortaliser un bon plat, un moment entre amis et on stocke sur nos disques durs, des centaines de photos souvenirs. Nous sommes tous devenus des photographes. Mais, tout cela est parfois frustrant. Et, les français sont de plus en plus nombreux à revenir au bon vieil album photo, bien solide et bien palpable.

Photobox - Radio France
Photobox © Radio France - sylvie charbonnier

A Sartrouville, dans les Yvelines, se trouve l'une des cinq usines photobox d'Europe. 5000 mètres carrés, le plus grand laboratoire d'impression numérique d'Europe, une quinzaine d'imprimantes, et des embauches en perpétuelle augmentation. Plus de 150 salariés, actuellement, un nombre qui double pendant la période de Noel.

Chaque année, ce sont 2 millions de livres photos qui sont fabriqués ici. Et le nombre ne fait que grandir.

Claude Hannocq, directeur  - Radio France
Claude Hannocq, directeur © Radio France - sylvie charbonnier

Pour obtenir son album ou son livre relié ou son carnet, ou encore ses photos style "polaroïds", un appel ou un mail. Vous êtes servi en deux à quatre jours. Quelques centimes d'euros pour un polaroïd, plus de 150 pour un livre relié.