Économie – Social

Le boom des salles de sport sur l'agglomération lavalloise

Par Gildas Menguy, France Bleu Mayenne lundi 5 septembre 2016 à 6:00

Il existe une bonne dizaine de salles de sport dans l'agglomération lavalloise.
Il existe une bonne dizaine de salles de sport dans l'agglomération lavalloise. © Maxppp - AltoPress / Ale Ventura

Il existe déjà six ou sept salles de sport sur Laval et autour. Et pas moins de quatre enseignes vont ouvrir très prochainement. Alors qu'est ce qui explique un tel succès ? N'y aura t-il pas trop d'offres pour une agglomération de 100 000 habitants ?

Cela fait partie des bonnes résolutions d'une rentrée ou d'une nouvelle année, se mettre au sport. Et les salles de fitness ont de plus en plus la côte auprès des sportifs quelque soit leur niveau. Dans ces enseignes, on y trouve des appareils dit cardio comme les tapis roulants ou vélos elliptique ainsi que des bancs de musculation. Ce qui plaît aussi beaucoup, ce sont les cours collectifs en tout genre.

Il y aura donc bientôt une dizaine de salles sur l'agglomération lavalloise puisque plusieurs ouvertures sont programmées. Dans l'hypothèse où 10% des habitants auraient un abonnement dans une salle - ce qui est un chiffre envisagé mais au-dessus de la moyenne nationale (8%) - cela ferait 10 000 licenciés sur la zone. Un gâteau à se partager avec donc une moyenne de 1000 abonnés par salle. D'après plusieurs gérants, ce chiffre permettrait d'atteindre le seuil de rentabilité.

Cette nouvelle enseigne doit ouvrir mi-septembre, zone des Bozées à Laval. - Radio France
Cette nouvelle enseigne doit ouvrir mi-septembre, zone des Bozées à Laval. © Radio France

Pour schématiser, il existe deux types d'enseigne. Celles qui ont des horaires d'ouverture "classiques" et puis celles qui ont des horaires très étendus : 6h/23h, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Les abonnements varient de 30 à 50 euros par mois auquel il faut souvent rajouter des frais de dossier ou d'inscription.
Par ailleurs, pour répondre aux différentes attentes de la clientèle, il y a les salles installées en périphérie où il est simple de stationner. Et puis, les salles de centre-ville où les adhérents peuvent venir à pieds, à vélo ou en transports en commun.

L'Acropole (boulevard Victor Boissel) est une enseigne installée depuis très longtemps à Laval. - Radio France
L'Acropole (boulevard Victor Boissel) est une enseigne installée depuis très longtemps à Laval. © Radio France

Quatre salles de fitness doivent ouvrir prochainement : trois à Laval (Parc de l'Habitat zone des Montrons, zone des Bozées et au lotissement Green Village) et une à Saint-Berthevin dans les locaux laissés vides par Auchan Drive.