Économie – Social

Le bras de fer entre Odoul et le maire de Pau

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn lundi 17 octobre 2016 à 7:57

Serge Laitsélart, le gérant d'Odoul 64 dans son usine de Pau
Serge Laitsélart, le gérant d'Odoul 64 dans son usine de Pau © Radio France - Daniel Corsand

L'entreprise Odoul 64 à Pau n'arrive pas à s'entendre avec la ville de Pau pour fixer son loyer. Pendant 9 ans elle a bénéficié d'un loyer préférentiel pour aider les deux salariés qui ont repris cette société en 2007. Le loyer a été multiplié par 3.

C'est le bras de fer entre la ville de Pau et la société Odoul 64 dans la zone Pau Cité multimédia. Cette entreprise de 20 salariés fabrique des pièces plastiques depuis 2005 dans ce bâtiment. Elle a été liquidé en 2007 et reprise par deux salariés, qui ont maintenu l'activité. A l'époque, pour les aider, la Société d'Economie Mixte Pau Pyrénées, présidée par le maire de Pau, leur a concédé un loyer de 100 000 euros par an. 9 ans après au terme du bail, le loyer passe à 240 000 euros. Une augmentation de 140%. Aucune négociation avec la SEM n'a abouti. Et depuis 9 mois le gérant Serge Laistélart demande à rencontrer le maire Francois Bayrou.

Il (F.Bayrou) me semble plus préoccupé pour passer sur M6 dans "ambitions intimes" que préoccupé de garder une entreprise industrielle sur le site de Pau — Serge Laistélart, le gérant d'Odoul 64

Serge Laitsélart se sent laché par la ville de Pau

Francois Bayrou de son coté affirme que l'ancienne municipalité n'aurait pas dû conclure cet accord à l'époque. Il dit aujourd'hui qu'il ne peut pas faire autrement que d'augmenter ce loyer trop avantageux. Pour ne pas faire de jaloux.

Les pouvoirs publics ne peuvent pas subventionner les entreprises privées. Ce n'est pas possible. Il faut que cette entreprise payent un loyer au niveau d'un bâtiment de cet ordre.—François Bayrou

François Bayrou assure qu'il est obligé de multiplier par 3 le loyer d'Odoul

Le juge des loyers a été saisi pour arbitrer ce contentieux entre la SEM et Odoul 64.

Partager sur :