Économie – Social

Le bureau valise séduit dans le Nord-Pas-de-Calais

Par Eric Turpin et Bastien Deceuninck, France Bleu Nord jeudi 13 mars 2014 à 11:52

Le bureau valise ouvert
Le bureau valise ouvert © Bastien Deceuninck - Radio France

Imaginez un bureau en kit qui se déplie et se referme en quelques secondes. Le bureau valise a été adopté par Euratechnologies à Lille. C'est le seul endroit en France où il est utilisé pour l'instant.

C'est une invention géniale : le bureau valise. Il s'agit d'un meuble sur roulette qui se déplie et se ferme. Il mesure 1,50 mètres de large et 2 mètres de haut. Il ne prend pas plus de places qu'une armoire. Quand il est ouvert, il occupe seulement 4 mètres carrés.

Le bureau valise a été conçu en Allemagne. Il est équipé d'une connexion internet, d'une ligne téléphonique et de prises de courant pour brancher un ordinateur ou d'autres appareils. 

En France, il est utilisé dans un seul endroit, à Euratechnologie à Lille. Il s'agit d'un parc d'activité qui comprend notamment un incubateur d'entreprises, avec des personnes qui travaillent en petite équipe et qui ne sont pas toujours dans les bureaux. 

Grâce au bureau valise, une trentaine de petites entreprises peuvent travailler dans un open space de 400m². Une innovation idéale pour une entreprise qui démarre et qui a besoin d'un espace de travail, confidentiel, avant de se prendre son essor. 

Clone of Le bureau valise fermé - Radio France
Clone of Le bureau valise fermé © Radio France

Le bureau en kit dépliable