Infos

Le Canada recrute en Bourgogne-Franche-Comté pour préserver la langue française

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne mercredi 19 octobre 2016 à 17:27

150.000 français vivent actuellement au Canada.
150.000 français vivent actuellement au Canada. - Alex Indigo

Pôle Emploi et le service d'immigration de l'Ambassade du Canada organisaient des réunions d'informations : "Vivre et travailler au Canada" à Dijon et Besançon les 18 et 19 octobre. Le pays cherche des gens qualifiés et francophones... pour que le français reste sa deuxième langue officielle.

Vivre et travailler au Canada... et pourquoi pas vous ? Les 18 et 19 octobre, Pôle emploi et le service d'immigration du Canada organisaient des réunions d'information sur les modalités d'installation au Canada pour les français. Le pays cherche des personnes qualifiées pour travailler dans les domaines de l'informatique, de la gestion, de la construction et de l'hôtellerie restauration.

L'immigration pour sauver la langue française

Si le Canada vient faire son "marché" parmi les étudiants et demandeurs d'emplois français ce n'est pas qu'une question de qualification. Caroline Decloedt travaille pour le service immigration de l'ambassade du Canada :

Pour qu'on puisse continuer à parler français au Canada, on a besoin d'avoir recours à des immigrants francophones parce que le taux de natalité au Canada est bas.

"C'est pour ça qu'on doit faire appel à l'immigration, pour que des personnes viennent maintenir le niveau de français partout dans le pays. C'est pour continuer à avoir des services offerts en français partout au Canada : de la santé à l'éducation."

150.000 français vivent au Canada. C'est la première destination d'expatriation hors Union Européenne et c'est celle que les demandeurs d'emplois réclament le plus.

Partager sur :