Économie – Social

Le cargo Stena Carrier toujours bloqué à l'entrée du port de Marseille : le coup de colère des entrepreneurs corses

Par Gabriel Massenot, France Bleu Provence et France Bleu samedi 9 janvier 2016 à 15:55

Le Stena Carrier au mouillage le long de la côte bleue
Le Stena Carrier au mouillage le long de la côte bleue © Maxppp

Malgré le risque d'une forte amende, le cargo Danois "Stena Carrier" a encore été bloqué ce samedi matin, à l'entrée du port de Marseille, par d'ex-marins de la SNCM. Pourtant les syndicats ont demandé la levée du blocus. Ce midi, des centaines d'entrepreneurs Corses ont protesté à Ajaccio.

Environ 500 entrepreneurs du bâtiment, du tourisme, de l'agriculture ainsi que des dizaines d'élus corses ont manifesté ce samedi midi devant la préfecture d'Ajaccio. Un soutien à l'entreprise Corsica Maritima, l'affréteur du navire Stena Carrier, bloqué depuis mardi dans la rade de Marseille par d'ex-marins de la SNCM qui dénoncent une concurrence déloyale. Le président de cette compagnie a ensuite été reçu par le préfet. 

"Il n'y a pas d'avancée. L'Etat nous promène et la loi n'est pas respectée en France. Les voyous font la loi sur le port de Marseille." (François Padrona, président de Corsica Maritima)

Le tribunal administratif avait pourtant tenté de débloquer la situation hier : il promet des amendes de 30 000 euros pour chaque entrave à l'accostage du Stena Carrier dans le port de Marseille. Décision respecté par les syndicats marins qui ont demandé samedi, en tout début de matinée, la levée du blocus. Mais la nouvelle tentative d'accostage aux alentours de 9h s'est soldé par un échec. 

La capitainerie du Grand Port Autonome de Marseille assure que les chaloupes et autres cordages qui empêchaient le cargo Danois d'entrer dans le port ont été retiré. En attendant, le Stena Carrier a fait marche arrière : il est retourné au mouillage le long de la côte bleue, loin de la colère des marins-bloqueurs.