Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Le Carrefour de Quetigny fait appel aux producteurs locaux pour la volaille et la farine

mardi 9 janvier 2018 à 19:33 Par Laurine Benjebria, France Bleu Bourgogne

Retrouver la Bourgogne jusque dans les caddies. Le Carrefour de Quetigny travaille en collaboration avec certains producteurs locaux, notamment dans les sections boucherie et boulangerie. Cette enseigne de grande distribution a fait le pari des circuits courts depuis 30 ans maintenant.

Au rayon boucherie du Carrefour de Quetigny, la volaille est bourguignonne
Au rayon boucherie du Carrefour de Quetigny, la volaille est bourguignonne © Radio France - Laurine Benjebria

Quetigny, France

Dans les caddies du Carrefour de Quetigny, on peut y trouver des produits locaux. Car depuis une trentaine d'années maintenant, l'enseigne fait appel aux producteurs régionaux... Les clients peuvent donc par exemple acheter de la volaille de Côte-d'Or ou du pain fabriqué en arrière du magasin avec de la farine locale. C'est ce qu'on appelle les circuits courts.

Une farine et de la volaille locales

Les clients comme Violette sont friands des circuits courts. Dans le magasin, cette Bourguignonne ne peut pas s'empêcher de regarder les étiquettes, même des baguettes. Car elle veut que "ce soit des bonnes farines et des produits de la région et de qualité". 

Justement cette farine, elle ne vient pas de bien loin. Elle provient des Maillys, à une trentaine de kilomètres. Depuis plus de 30 ans, la minoterie Cêtre en fournit une partie à Carrefour, qui va ensuite fabriquer le pain en magasin. 1.000 tonnes par an, à raison d'environ 500 euros la tonne. "Ça permet d'amortir le matériel" selon Christophe Cêtre,  directeur de la meunerie.

Christophe Cêtre, directeur de la minoterie Cêtre

A Carrefour, il n'y a pas que la boulangerie qui a fait le pari des circuits courts, la boucherie aussi. Son fournisseur de volailles, Guillot Cobreda, est établi à Cuisery. Et selon son responsable commercial, Sylvain Masa, toutes les bêtes sont élevées dans la région.

"On peut pas faire plus court et plus régional comme circuit", Sylvain Masa

  - Radio France
© Radio France - Laurine Benjebria
  - Radio France
© Radio France - Laurine Benjebria

Par semaine, entre 500 et 1.000 kilos de volailles sont livrés à Carrefour, soit moins de 15% des productions de l'abattoir. Avoir Carrefour parmi la liste des clients de l'abattoir a un avantage selon Sylvain Masa, celui de soutenir les éleveurs régionaux. 

Connaître ce qu'il y a dans son assiette

Ce lien direct entre les produits locaux et les consommateurs, selon Philippe Biglia, c'est une nécessité, une évidence. Ce manager de la boucherie de Carrefour veut promouvoir les produits régionaux. 

"C'est un circuit court, un élevage propre, on ne peut pas être plus transparent", Philippe Biglia

Philippe Bigli, manager de la boucherie du Carrefour de Quetigny

Pour Philippe, il est important de connaître tous les produits de son assiette, d'où ils proviennent et comment ils ont été fabriqués.Alors, deux ou trois fois par an, il invite des agriculteurs à passer quelques jours devant les rayons. "Ils viennent pour donner des conseils, expliquer leur mode d'élevage". 

Côté prix, les clients friands de produits locaux sont prêts à payer la maigre différence. Il faut compter moins de 8 euros pour le kilo de poulet noir élevé en Bourgogne, contre 7 pour le poulet fermier en barquette.

Le Reportage - Les circuits courts au Carrefour de Quetigny