Économie – Social

Le Cellier des Dauphins règne sur le marché des Côtes du Rhône

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 25 juin 2014 à 6:00

Les bouteilles les plus connues du Cellier des Dauphins, juin 2014.
Les bouteilles les plus connues du Cellier des Dauphins, juin 2014. © Stéphane Milhomme - Radio France

La bouteille de vin presque carrée que vous prenez au restaurant, vous vous rappelez !? C'est le Cellier des Dauphins ! A Tulette, dans le Sud Drôme, l'union des vignerons des Côtes du Rhône fédère aujourd'hui treize caves coopératives pour un chiffre d'affaires de cent millions d'euros. Les projets ne manquent pas, notamment à l'International.

Frank Gaudet est depuis peu le nouveau directeur général et il veut améliorer la qualité du vin, et le vendre toujours plus loin. Pour cela, ce quadragénaire venu de Danone puis Pernod Ricard dispose d'un sacré potentiel : le site de Tulette ce sont, en effet, 110 salariés chargés de conditionner le vin soit 390.000 hectolitres chaque année. Il peut compter sur treize coopératives du secteur, 3000 viticulteurs qui apportent leur production et c'est lui qui le dit  : chaque euro rapporté revient au viticulteur. Cette notion de coopérative marche de cette façon depuis 1963.

Serge Roux, président de l'union des vignerons des côtes du Rhône et le directeur général Frank Gaudet  - Radio France
Serge Roux, président de l'union des vignerons des côtes du Rhône et le directeur général Frank Gaudet © Radio France

Le succès repose sur deux grandes familles de vin qui sont confectionnés dans le Sud Drôme. La plus connue c'est bien la marque Cellier des Dauphins avec cette bouteille presque carrée, la plus vendue en France dans les grandes surfaces. On la trouve aussi dans les restaurants et les hôtels. Une autre marque "Les Dauphins" a été lancée en 2011 pour séduire au départ les Anglais. Aujourd'hui, ce produit représente trois millions de bouteilles vendues en deux ans ! Il y aussi les vins bio, ou d'autres marques plus haut de gammes.

Celliers des Dauphins : l'embouteillage sur le site de Tulette en sud Drôme, juin 2014. - Radio France
Celliers des Dauphins : l'embouteillage sur le site de Tulette en sud Drôme, juin 2014. © Radio France

Du coté des objectifs, Frank Gaudet voudrait vraiment que ses vins se développent à l'international. Aujourd'hui 95% des ventes sont en grandes surfaces mais des pays restent à conquérir vraiment comme les États-Unis et la Chine. Le directeur général veut aussi innover : récemment, une bouteille "R Rosé", qui sent bon quand on gratte l'étiquette, a démontré son efficacité et son succès auprès des consommateurs. Cellier des Dauphins aujourd'hui, c'est 30% de la production des Côtes du Rhône, pour un chiffre d'affaires de cent millions d'euros. C'est une progression de 4% sur un an.

Celliers des Dauphins : le stock de bouchons de liège sur le site de Tulette en sud Drôme, juin 2014.  - Radio France
Celliers des Dauphins : le stock de bouchons de liège sur le site de Tulette en sud Drôme, juin 2014. © Radio France

▶▶▶ EN SAVOIR PLUS  |  LE CELLIER DES DAUPHINS