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Économie – Social

Le centre commercial Odysseum fête ses 10 ans

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Par , France Bleu Hérault

Le centre commercial montpelliérain a accueilli ses premiers clients le 24 septembre 2009, au lendemain d'une inauguration en grandes pompes. C'est Georges Frêche qui a eu l'idée de créer cet immense complexe d'une centaine de boutiques qui attire 12 millions de visiteurs par an.

Le centre commercial Odysseum
Le centre commercial Odysseum © Radio France - Sébastien Garnier

Montpellier, France

Le centre commercial Odysseum à Montpellier fête ses 10 ans aujourd'hui. Il a accueilli ses premiers clients le 24 septembre 2009 à 10h du matin, au lendemain d'une inauguration en grandes pompes avec plus de 6.000 invités. C'est Georges Frêche, l'ancien maire de la ville, qui a eu l'idée de créer cet immense complexe d'une centaine de boutiques qui attire 12 millions de visiteurs par an et a été récompensé en 2010 par le "Mapic Award" du meilleur centre commercial.

"C'est très facile de se garer, le parking est gratuit, on vient pour manger et faire nos courses et contrairement au Polygone on n'est pas enfermé".

Les clients sont ravis dans l'ensemble

Un centre commercial à ciel ouvert 

L'idée de Georges Frêche était de faire un centre commercial à ciel ouvert un peu comme une grande  rue dans laquelle on trouverait à la fois les grandes marques nationales et des commerçants locaux. Un concept unique en région  Occitanie  qui draine une clientèle très large, 60 % vient de la Métropole, le reste  d'une zone allant de Perpignan au plateau du Larzac. Cette année la fréquentation est en hausse de 1,5 % par rapport à  l'an dernier  et le chiffre d'affaire des magasins affiche +1,2%.

"60 % des clients viennent de la Métropole, le reste, d'une zone allant de Perpignan au plateau du Larzac".

Arrivée prochaine de Primark

Des commerçants de moins en moins locaux car les loyers ont tellement explosé que seuls les grandes enseignes  aux reins solides peuvent s'y installer. C'est ainsi que prochainement Primark, enseigne irlandaise de prêt à porter,  va investir le local de 9000 m2 de l'ancien bowling. H et M et Sephora vont également s’agrandir. Mathieu Rat le directeur du magasin de jouet  La Grande Récrée  est très enthousiaste "c'est un bilan très positif, c'est vraiment l'endroit où il fallait être sur Montpellier. Notre chiffre d'affaire augmente chaque année. Niveau loyer par contre c'est vrai  qu' on a atteint la limite acceptable. Il faut sans doute revoir la politique tarifaire".

Mathieu Rat directeur du magasin de jouet "La Grande Récrée" à Odysseum

Des questions se posent concernant l'hypermarché Casino, une rumeur annonce sa fermeture  partielle. La direction du magasin prétend que "ce n'est pas d'actualité". 

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