Économie – Social

Le centre commercial Sens-Sud ouvre ses portes

Par Benoît Jacobo et Renaud Candelier, France Bleu Auxerre mercredi 30 septembre 2015 à 12:32

24 enseignes présentes au centre commercial
24 enseignes présentes au centre commercial - Radio France

C'est le grand jour pour le centre commercial Sens-Sud. Des hôtels aux boutiques de textile ou de décoration, 24 enseignes ouvrent leurs portes ce mercredi. Une ouverture très attendue par les Sénonais, mais redoutée par les commerçants du centre-ville.

Le projet est né il y a 10 ans. Autant dire qu'il était très attendu dans le Sénonais. Le centre commercial Sens-Sud ouvre ses portes ce mercredi.

24 enseignes sont  présentes : des restaurants, deux hôtels, des boutiques de textile ou de décoration, sans compter le nouveau cinéma multiplexe.

24 enseignes sont présentes au centre commercial - Aucun(e)
24 enseignes sont présentes au centre commercial - Renaud Candelier

Les Sénonais étaient déjà nombreux sur place, ces derniers jours. Christopher et Marine, par exemple, sont venus découvrir les nouvelles enseignes : "'jusqu'à ce centre commercial, on allait encore en région parisienne pour trouver ce qui nous plaît, des vêtements surtout". Philippe, un ancien agriculteur, est venu sur ses anciens terrains : "avant, il y avait des betteraves ! C'est immense. Est-ce que c'est en location, vu la grandeur des magasins ?" D'autres, comme Giani, sont venus déposer des CV.

Beaucoup de Sénonais étaient déjà sur place, avant l'ouverture

Selon Michel Beau, le président de la société Belloy, l'un des promoteurs du centre, la nouvelle zone commerciale va apporter beaucoup. "Ça va nous éviter que nos épouses nous emmènent à Troyes ou à Villiers-en-Bière pour aller faire les courses, sourit-il. Il y a le cinéma, les hôtels, la salle de réception de 300 à 400 places, tous les commerces que Sens n'avait pas. Il faut que ça prenne, ce seront les habitants du nord de l'Yonne qui nous diront si ça leur convient ou pas."

Michel Beau, président de Belloy, l'un des promoteurs du centre commercial

Ces boutiques sont aussi redoutées par les commerçants du centre-ville de Sens. "Ça va amener beaucoup de monde sur la zone commerciale sud, on le redoute en tant que commerçant, explique Bruno Geslin, vendeur de cigarettes électroniques. La grande rue est un peu en train de mourir, beaucoup de commerces vont rouvrir sur cette zone, ou vont fermer définitivement." La grande rue à Sens compte actuellement une vingtaine de vitrines vides.

Inquiétude chez les commerçants du centre ville de Sens