- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Économie - Social
- Moutiers : le centre Emmaüs rouvre ses portes
Moutiers : le centre Emmaüs rouvre ses portes
Avec la crise du coronavirus, les locaux de Emmaüs à Moutiers sont restés fermés pendant six mois. Aujourd'hui la réouverture au public fait office de test pour la gestion des gestes barrières.

Voilà six mois que les bénévoles du centre Emmaüs de Moutiers ne s'étaient pas revus. Le confinement et la crise sanitaire ont mis leur activité à l'arrêt. Ce vendredi 25 septembre, le local de Moutiers rouvre ses portes avec un stock très important. Ces derniers mois, ils ont accumulé tellement de dons qu'ils ne peuvent plus accepter de nouveaux objets, pour l'instant.
Évidemment, l'association fondée par l'Abbé Pierre espère attirer de nombreux acheteurs en ce premier jour de vente. Selon la météo elle pourrait avoir lieu à l'extérieur en complément des rayons à l'intérieur du local.
Mais pour réussir cette réouverture, il faudra respecter les gestes barrières à la lettre, conditions de la préfecture pour pérenniser l'activité d'Emmaüs. Cyril Favre, bénévole à Moûtiers se veut très clair : "pas plus de dix personnes en même temps dans le local".
Pour éviter les contacts inutiles, les livres ont été rangés de manière très méthodique. Pierre, bénévole à Moutiers depuis trois ans, s'en est chargé ces derniers jours. "Je les ai rangés par ordre alphabétique, la tranche vers le client pour pouvoir lire le titre, l'auteur et l'édition. Ils sont aussi classés par thème."
Mais le rayon qui prend le plus de place c'est celui des vêtements. Des montagnes de jeans, de pulls et de t-shirts sont rangé par Françoise, 70 ans. "Les vêtements c'est le pire ! Il y a de grosses quantités car on stock en fonction des saisons et il y a un roulement permanent des affaires." Si cette journée est une réussite, les bénévoles envisagent des ouvertures de manière hebdomadaire. Et même plus si les clients sont au rendez-vous.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !