Économie – Social

Le Centre Hélio-Marin de Vallauris en grève

Par Laurent Vareille, France Bleu Azur jeudi 29 décembre 2016 à 15:21

Centre Helio-Marin en grève
Centre Helio-Marin en grève © Radio France - Laurent Vareille

Le personnel soignant du Centre Helio-Marin de Vallauris est en grève. Au menu des revendications; la perte de récupération en cas de jours fériés travaillés.

Les syndicats n'ont vraiment pas appréciés la méthode. Alors que l'année 2016 se termine, des employés du centre Hélio-Marin de Vallauris se sont vus refusés des jours de congés. Raison invoquée par la DRH, un changement de système. Il faut dire que l'usage dans l'établissement dépendant de l'UGECAM était: un jour férié travaillé égal une journée de récupération. Pourtant les textes émanant d'un accord datant de 1982 sont clairs: pour un jour férié travaillé c'est seulement 3 heures de récupération !

"Nous appliquons les textes, tout simplement, explique le directeur du centre Hélio-Marin de Vallauris. Ce qui se faisait depuis des années n'était appliqué qu'à Vallauris, poursuit Jean-Marc Mélisse. Dans un souci d'égalité au sein de la région PACA nous avons décidé de se conformer aux textes". Les grévistes ne l'entendent pas de cette oreille et exigent que cette soudaine décision passe par un dialogue social et un nouvel accord. Une grève à durée illimitée a donc été décidée. Pour l'instant aucune négociation n'a été ouverte.