Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Le centre mondial de pièces de rechange SEB de Faucogney-et-la-Mer s’agrandit

-
Par , France Bleu Besançon

Le centre mondial de pièces de rechange pour le groupe SEB s'agrandit à Faucogney-et-la-Mer en Haute-Saône. Les 30.000 mètres carrés de surface ne suffisent plus. C'est de Haute-Saône que partent pour le monde entier les pièces pour réparer l'électroménager du groupe SEB.

Usine de pièces de rechange groupe SEB à Faucogney-et-la-Mer en Haute-saône.
Usine de pièces de rechange groupe SEB à Faucogney-et-la-Mer en Haute-saône. © Radio France - Jean-François Fernandez

Faucogney-et-la-Mer, France

Les travaux débutent ce lundi 21 octobre 2019 à Faucogney-et-la-Mer sur le site SEB International Services. L'entreprise est obligée de pousser les murs pour assurer le stockage de 6 millions de références pour réparer le petit électroménager. Le groupe SEB International Services c'est une trentaine de marques, les plus connues sont SEB, Tefal, Krups ou encore Moulinex.

La fin de l'obsolescence programmée

Depuis 2015, le groupe SEB a adopté une politique de réparabilité des appareils électroménagers qu'il met sur le marché. Le label "10 ans réparable" permet au consommateur de pouvoir faire réparer un appareil qui tombe en panne jusqu'à 10 ans après sa date d'achat. 

Ici à Faucogney-et-la-Mer, le site est spécialisé dans le SAV (service après vente). Chaque fois qu'un appareil tombe en panne, les 6.500 réparateurs à travers le monde se font livrer des pièces de rechange qui sont expédiées depuis ce site de Haute-Saône. 

Le groupe s'engage à assurer une disponibilité des pièces sur une durée de 16 à 17 ans. Les 30.000 mètres carrés du site de Faucogney-et-la-Mer ne suffisent plus, il faut s'agrandir.

Stockage des pièces de rechange du groupe SEB à Faucogney-et-la-Mer en Haute-saône. - Radio France
Stockage des pièces de rechange du groupe SEB à Faucogney-et-la-Mer en Haute-saône. © Radio France - Jean-François Fernandez

De nouvelles références chaque année

140 personnes travaillent sur le site SEB de Faucogney-et-la-Mer, ils traitent 40.000 références de pièces, dont 5.000 nouvelles références chaque année.

Le site comprend aussi les supports techniques. C'est en Haute-Saône que sont basés les services qui réalisent les plans éclatés utilisés par les réparateurs.

C'es aussi ici que des web master réalisent les pages des sites Internet que les consommateurs du monde entier consultent sur Internet pour trouver une pièce afin de réparer un appareil.

Ecouter Cédric Veille, directeur du site SEB de Faucogney-et-la-Mer :

Cédric Veille, directeur SEB International Services à Faucogney-et-la-Mer

Détails des destinations des pièces envoyées depuis l'usine de pièces de rechange groupe SEB à Faucogney-et-la-Mer en Haute-saône. - Radio France
Détails des destinations des pièces envoyées depuis l'usine de pièces de rechange groupe SEB à Faucogney-et-la-Mer en Haute-saône. © Radio France - Jean-François Fernandez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu