Économie – Social

Le CFA Les Mouliniers à Saint-Étienne en voie de liquidation

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 22 juillet 2014 à 17:31

Le directeur et les salariés du CFA des Mouliniers au tribunal de grande instance de Saint-Etienne
Le directeur et les salariés du CFA des Mouliniers au tribunal de grande instance de Saint-Etienne © Radio France - Tifany Antkowiak

Le tribunal de grande instance de Saint-Étienne examinait ce mardi la demande de cessation de paiement du CFA des Mouliniers, formulée par les gestionnaires actuels du centre de formation: la CCI de Saint-Étienne Montbrison et la chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire. La décision a été mise en délibéré au jeudi 24 juillet.

La liquidation judiciaire avec poursuite d'activité pendant trois mois. Ce sont les réquisitions présentées par le procureur dans ce dossier. Ce serait "la solution la moins pire" selon le directeur actuel du CFA Les Mouliniers, Didier Bornard. Le centre de formation, qui accueille 1000 apprentis chaque année, est en proie à d'importantes difficultés de trésorerie mais aussi à un conflit social et ce depuis plusieurs années.

Un redressement judiciaire en 2009

La gouvernance actuelle du CFA, assurée par la chambre de commerce et d'industrie de Saint- Étienne Montbrison et la Chambre de métiers et de l'artisanat, explique cette situation délicate par la baisse des subventions accordées par l'État et la Région, principal financeur du CFA avec une enveloppe de 3,5 millions d'euros par an. Les salariés eux dénoncent une mauvaise gestion de l'établissement et craignent de revivre une situation similaire à 2009, date à laquelle le CFA avait été placé en redressement judiciaire avec un plan social et la réduction du nombre limite d'apprentis, de 1500 à 1000 à l'époque. Les relations entre les 71 salariés du CFA Les Mouliniers et les gestionnaires sont d'ailleurs très tendues et ont donné lieu à plusieurs procédures judiciaires.

La fondations des Apprentis d'Auteuil sur les rangs

Si le tribunal suit les réquisitions du procureur, le CFA Les Mouliniers changera de main dans les prochains mois. C'était le souhait des salariés mais aussi de la région Rhône-Alpes, qui travaille depuis plus d'un an pour que le centre de formation stéphanois passe sous le giron de la fondation des Apprentis d'Auteuil, une institution nationale qui gère plus de 200 établissements en France.

CFA Mouliniers ENRO

Dans le cas où le tribunal suit les réquisitions, le CFA sera liquidé mais son activité pourra continuer pendant trois mois. Les éventuels repreneurs auront jusqu'au 15 septembre pour déposer leurs offres. Un délai qui inquiète certains salariés.

CFA Mouliniers Pif

CFA Mouliniers Paf